Recueils de données

Les recueils en cours

Objet : Outils évaluant la mémoire des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Type de recueil : Étalonnage
Nombre de sujets requis : 480
Période : courant Avril 2024 – 5 mai 2025 
Populations cibles :
Âges : de 5 à 79 ans
Tout-venant = ne présentant pas de troubles, ne faisant pas l’objet d’un suivi
Groupes cliniques : TDAH, Alzheimer

Spécificité : En plus de l’administration WRAML-3, deux questionnaires EMS seront à recueillir pour les sujets de 18 ans et plus : un auto-questionnaire ainsi qu’un questionnaire à remplir par une personne proche du sujet.

Objet: Questionnaire de personnalité à destination des jeunes adultes, adultes et personnes âgées.  

Type de recueil: Étalonnage 

Nombre de sujets requis: 700 

Période : fin Avril 2024 – Mai 2026 

Populations cibles : 

  • Âges : de 18 à 74 ans
  • Tout-venant = ne présentant pas de troubles, ne faisant pas l’objet d’un suivi
  • Groupe clinique

Objet : Batterie évaluant la motricité des enfants, adolescents et jeunes adultes.  

Type de recueil : Étalonnage 

Nombre de sujets requis: 450 

Période : Septembre 2023 – Décembre 2024 

Populations cibles : 

  • Âges : de 3 à 25 ans
  • Tout-venant = ne présentant pas de troubles, ne faisant pas l’objet d’un suivi
  • Groupe(s) clinique(s) : TDC

 

Spécificité : En plus de l’administration, un questionnaire à destination d’un parent est à recueillir. Les sujets de 12 à 25 ans devront également compléter un auto-questionnaire. 

Outil évaluant le comportement adaptatif des jeunes enfants, enfants, adolescents et adultes (Vineland-3)

Dans le cadre de l'adaptation de la troisième version des échelles de comportement adaptatif Vineland-3, le service R&D de Pearson France - ECPA recherche des psychologues, des psychomotriciens et des ergothérapeutes de France métropolitaine et de Belgique francophone pour participer au recueil de données d'étalonnage de ces échelles.

La Vineland-3 se présente sous deux formes :

  • une forme Entretien comprenant un cahier destiné à mener un entretien semi-directif entre le psychologue et un répondant connaissant bien le sujet testé (temps approximatif, 45 minutes)

  • une forme Enseignant comprenant un questionnaire qui sera rempli par un enseignant connaissant bien le sujet testé (temps approximatif, 20 minutes)


Dans le cadre de ce recueil de données d'étalonnage, nous cherchons des psychologues, des psychomotriciens et des ergothérapeutes pour :

  • mener des entretiens auprès de répondants pouvant répondre aux questions du psychologue pour des sujets "tout-venant" (sans trouble avéré) âgés de 1 an à 59;11 ans, de diverses catégories socio-démographiques (ce n’est pas le sujet qui passe l’entretien, mais un répondant connaissant bien le sujet) ;

    et/ou

  • trouver des enseignants qui acceptent de participer à notre étude en remplissant des questionnaires pour quelques-uns de leurs élèves "tout-venant" (3 ans à 17;11 ans).

 

Il n’est pas obligatoire de recueillir les deux formes pour chaque sujet.

Le recueil de données se déroule en plusieurs phases, de septembre 2023 à juin 2025.

Si ce projet vous intéresse et si vous avez la possibilité d'établir des factures, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou à l'adresse collaboration@ecpa.fr (objet du message : Vineland-3).

Contrat d’engagement

En acceptant de participer à un recueil, vous vous engagez à trouver des sujets, à réaliser les passations, à nous envoyer les cahiers dûment remplis et à nous tenir informés de l’avancement de votre mission y compris les difficultés que vous pourriez rencontrez ou d’un désistement éventuel.

Pour chaque recueil, vous avez une coordinatrice du recueil comme contact permanent via l’adresse mail collaboration@ecpa.fr pour tout ce qui concerne les validations de propositions de sujets, ainsi qu‘une cheffe de projet, responsable du développement, qui peut répondre à des questions précises sur les consignes de passation.

Pour tout engagement sur un projet, un contrat vous est adressé, ainsi qu'un cahier des charges, spécifique au recueil en question, à signer par les deux parties, avec une date limite, un nombre de passations à réaliser, une rémunération.

 

Recherche de sujets

Avant l'envoi du matériel, nous vous demandons de prospecter autour de vous pour recueillir des accords de principe de la part des personnes à qui vous comptez administrer l'outil, puis nous communiquer leur profil : âge, sexe, niveau d'études du sujet ou des parents. Un échantillon théorique de sujets stratifiés selon l’âge, le sexe et le niveau d’études en fonction des données de l’INSEE (recensement) est élaboré pour chaque projet. La coordinatrice du recueil vous confirme la disponibilité des sujets que vous avez proposés, par rapport à cet échantillon de référence et aux sujets déjà attribués à d'autres examinateur(trice)s.

Dès que vous avez l’accord et la liste de sujets qui vous sont attribués, vous pouvez prévoir les rendez-vous de passation (d’une façon générale, l’administration se fait en une fois). Nous vous demandons d’informer la coordinatrice du recueil au plus vite en cas d’annulation, de report de rendez-vous ou de modification de sujet pour qu’elle ait une vision au plus près de l'avancement de la constitution de l’échantillon. Tout changement doit être validé par la coordinatrice du recueil. Dans le cas contraire, votre passation n’est pas validée et non rémunérée.

 

« Feu vert »

S’agissant des administrations, il vous est demandé de vous entraîner au préalable si le test est nouveau ou a une prise en main compliquée. Suivant le test, nous pouvons vous demander de corriger un cahier contenant des erreurs d’administration à repérer.

Ensuite, votre première administration avec un sujet de votre échantillon sera examinée en détail par notre équipe afin de contrôler le bon respect des consignes, de la cotation, de l’application des règles de départ et d’arrêt, donnée manquante, etc.

Un accord « Feu vert » vous est donné pour procéder aux administrations suivantes si tout est conforme ou des remarques portant sur les erreurs commises vous sont transmises, le cas échéant. Cette étape permet de réajuster rapidement les erreurs et d'éviter ainsi que de futurs cahiers soient invalidés.

Pourquoi participer à un de nos recueils ?

 
La participation aux recueils de nos tests en développement est une belle opportunité de découvrir et de se former à de nouveaux outils et d'être au plus près des dernières avancées en matière d’évaluation psychologique. Les données recueillies pour chacun de nos tests contribuent à la construction des étalonnages français et aux études de fidélité et de validité menées en parallèle.
 
Les passations sont rémunérées suivant des tarifs qui varient selon la nature du test (batterie, questionnaire, etc.) et la durée d’administration (allant d’une quinzaine de minutes à 3h00). Qu’il s’agisse de la révision d'un outil existant (que vous utilisez peut-être dans votre pratique) ou d’un nouvel outil pour le marché français, le matériel nécessaire aux administrations de l’outil ainsi qu’un manuel d’étalonnage comportant toutes les informations importantes (consignes, items du test, etc.) vous sont prêtés. En plus de toutes les indications fournies dans le manuel d'administration, une formation (en présentiel ou à distance via une vidéo ou un webinaire) est également proposée pour la majorité des projets. 
 
Le retour d’expérience de nos examinateur(trice)s est également très précieux pour notre équipe de développement et permet d’affiner ou d’améliorer le produit final.
 

Comment participer ?

Vous pouvez nous contacter directement à l'adresse mail collaboration@ecpa.fr ou remplir le formulaire de contact pour intégrer notre base de données d'examinateurs(trices).

Vous recevrez un appel à collaboration vous informant de nos lancements de recueils selon notre calendrier éditorial (entre deux et trois recueils par an). Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à un recueil, un refus de votre part n’aura aucune conséquence sur un futur appel à collaboration.

Pré-requis

Pour pouvoir participer à nos recueils, vous devez avoir été formé(e) et devez réaliser régulièrement des évaluations à l’aide de tests standardisés dans votre pratique professionnelle en milieu clinique, de la santé ou de l'éducation. Vous devez impérativement être auto-entrepreneur(se) ou avoir un statut libéral, vous permettant d’établir des factures afin d’être rémunéré(e) pour vos missions.


Votre maîtrise des bonnes pratiques de l’évaluation (garantissant les conditions standard), votre rigueur et votre sérieux, ainsi qu’une motivation ou une curiosité pour les nouveaux outils ou les révisions de nos tests seront des critères appréciés. Nos recueils s’intégrant dans un calendrier éditorial préétabli, vous devrez être réactif(ve) à toutes les étapes de notre collaboration.


Cela implique que vous puissiez dégager le temps nécessaire à votre mission d’examinateur(trice) : recherche de sujets volontaires en métropole et parfois en Belgique francophone, formation au test, prise en main du matériel de test et des consignes d’administration puis passations du test. Pour vous permettre de combiner ces missions avec votre charge de travail habituelle, nous établissons un objectif raisonnable de passations par mois et par examinateur(trice).


Pour les passations à réaliser, vous chercherez des sujets n'ayant ni trouble identifié, ni diagnostic posé (sujets dits « tout-venant ») ce qui peut être incompatible avec votre patientèle, selon votre domaine d’activité. Les sujets peuvent être recrutés parmi votre entourage, l'entourage de vos patients, collectivités, écoles, crèches, etc. Nous recherchons dans une moindre proportion, des sujets identifiés comme porteurs de troubles spécifiques, ces derniers pourront être recrutés parmi vos patients.

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