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Évaluation du fonctionnement cognitif chez les enfants et les adolescents

L'évaluation du fonctionnement cognitif d'un enfant est une tâche complexe, qui engage votre responsabilité. En tant que professionnel.le travaillant avec des enfants et des adolescents aux profils cognitifs variés, vous êtes confronté.e à de nombreux défis. Ceux-ci incluent le chevauchement des symptômes entre plusieurs troubles, rendant difficile le travail de diagnostic différentiel, l'absence de mesures ou de normes adaptées à certains contextes cliniques, notamment pour les enfants dont la langue maternelle ou le contexte culturel diffèrent, et l'influence de facteurs environnementaux qui peuvent influencer les mesures, tels que la situation familiale, la consommation de substances ou les habitudes d'utilisation des écrans. Ces défis impactent non seulement le fonctionnement cognitif des enfants, mais aussi la précision de vos évaluations cliniques.
  
Sur cette page, nous avons rassemblé des informations sur les fonctions cognitives et la manière de les évaluer chez les enfants, afin de vous aider dans votre travail clinique. Vous y trouverez des suggestions d'articles, d'évaluations cognitives, ainsi que des conseils de nos psychologues conseils. 

Défis communs aux évaluations cognitives

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L'évaluation du fonctionnement cognitif des enfants est un processus complexe pour les psychologues. Différentes pathologies peuvent présenter des symptômes similaires, et des facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur les résultats des tests. De plus, les psychologues manquent parfois d'outils d'évaluation appropriés aux problématiques rencontrées. Ce document fournit des informations sur les défis courants rencontrés par les psychologues lors des évaluations cognitives, ainsi que des suggestions de publications récentes qui peuvent enrichir votre pratique de l'évaluation.

Votre guide des évaluations cognitives pour enfants

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Dans le cadre d'une évaluation des fonctions cognitives, il est souvent nécessaire d'analyser les performances de l'enfant domaine par domaine, notamment pour affiner un diagnostic ou déterminer ses forces, ses faiblesses ou les zones de compensation possibles. Ce guide propose des suggestions pour l'évaluation des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement et des capacités visuospatiales, trois domaines essentiels dans le développement cognitif des enfants.

Fonctions cognitives clés : comment les évaluer ?

Dans cet aperçu, vous trouverez des suggestions d'évaluation des fonctions exécutives, du raisonnement abstrait ainsi que du langage et de la communication chez les enfants et les adolescents. Ces domaines représentent différents aspects des fonctions cognitives essentielles au développement cognitif des enfants (Zelazo et coll., 2021). 

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Bayley-4
WNV
WPPSI-IV
Raven's 2
NEMI-3
NEPSY-II
Brown EF/A
Les enfants dont les compétences en matière de langage et de communication sont insuffisantes peuvent rencontrer des difficultés à interagir socialement et être lents à acquérir des compétences en lecture et en mathématiques. Les troubles du langage sont fréquents dans de nombreux troubles du développement, y compris les TSA et les TDAH. ​
Langage et communication
Cette capacité est essentielle pour acquérir de nouvelles compétences, résoudre des problèmes complexes, comprendre les conséquences d'une action ou s'adapter au changement. Le raisonnement abstrait est également un bon prédicteur des compétences en mathématiques ou encore des performances professionnelles plus tard dans la vie, et est généralement réduite en cas de déficience intellectuelle​
Raisonnement abstrait
Les fonctions exécutives sont importantes dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, qu'il s'agisse d'acquérir de nouvelles compétences, de planifier, d'inhiber nos impulsions ou de résoudre des problèmes. Les difficultés dans ces domaines sont souvent associées à l'autisme, au TDAH et à la déficience intellectuelle ​
Fonctions exécutives

En savoir plus...

Des déficits dans différents domaines cognitifs peuvent être des marqueurs précoces de troubles du neurodéveloppement, tels que les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et la déficience intellectuelle.  

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Déficience intellectuelle

Découvrez des informations, des ressources et des évaluations pertinentes pour l'évaluation de la déficience intellectuelle.  

TDAH

TDAH

Découvrez des informations, des ressources et des évaluations pertinentes pour l'évaluation du TDAH. 

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Autisme

Découvrez des informations, des ressources et des évaluations pertinentes pour l'évaluation de l'autisme. 

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Evaluation numérique

Vous cherchez une solution qui facilite votre utilisation des tests, incluant par exemple le rappel automatiquement des règles de passation et les critères de correction, vous permettant de réduire le risque d'erreurs et de consacrer moins de temps à l'administration ? Découvrez nos outils numériques pour l'évaluation des enfants et des adolescents.    

Conseils de nos psychologues du Conseil Clinique

Exploitez-vous tout le potentiel de  nos évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents ? Dans cette FAQ, nos psychologues du Conseil Clinique répondent aux questions concernant les outils d'identification des retards cognitifs, les évaluations non verbales pour les enfants, la détermination de l'homogénéité et de l'hétérogénéité des résultats des tests ainsi que les solutions pour l'administration et la cotation numériques. 

Vous avez des questions sur nos évaluations destinées aux enfants ?

Contactez notre équipe de psychologues ! Ils sont là pour répondre à toutes vos questions concernant nos évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents.

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