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Le bien-être émotionnel à l’école influence-t-il l’apprentissage et le développement ?

Selon la Commission européenne, le bien-être à l’école, qui implique de se sentir en sécurité, respecté(e) et valorisé(e), aide les élèves à se développer, à apprendre et à jouer de manière créative, ce qui conduit au sentiment d'épanouissement personnel, à la satisfaction scolaire et à de meilleures performances.  

La relation entre le bien-être mental et émotionnel des élèves et la réussite scolaire a été largement explorée dans plusieurs études. Par exemple, une méta-analyse  récente indique que « la réussite scolaire est étroitement liée au bien-être émotionnel et mental des élèves » (Sacco, Camilleri, Eberhardt et al., 2022).

Cependant, des experts rapportent que « 20 % des écoliers et écolières européens sont confrontés et confrontées à des problèmes de santé émotionnelle et mentale, en particulier l’anxiété et la dépression, pendant leur scolarité » (Cefai, Simões, & Caravita, 2021). Étant donnée l’influence du bien-être mental sur les performances scolaires, le rôle des professionnels de l'éducation est en première ligne.

Obtenez du soutien pour identifier les besoins de vos élèves

Qu’il s’agisse d’identifier les forces de vos élèves et les défis qu’ils rencontrent ou de vous aider à comprendre l'état émotionnel d’une salle de classe ou de l’ensemble de votre école, nous sommes là pour vous aider à soutenir le bien-être émotionnel de vos élèves afin qu’ils puissent s’épanouir.

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons afin de vous proposer la meilleure solution.

Approfondissez vos connaissances sur l’importance d'évaluer le bien-être à l’école ci-dessous !

« Parmi les pourcentages suivants, lequel représente les élèves ayant déclaré que des problèmes émotionnels comme l’anxiété les ont poussés et poussées à manquer l’école ? »

Participez à notre quiz interactif pour vous informer sur les  dernières actualités en matière de bien-être émotionnel à l’école

Nous partageons avec vous...

Une discussion avec Randy Kamphaus, PhD. : « Évaluer le bien-être émotionnel pour la réussite scolaire »

« Les problèmes comportementaux et émotionnels peuvent perturber les progrès des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire »Randy Kamphaus, PhD.  

Informez-vous auprès du principal expert de l'évaluation des comportements et des émotions chez les enfants et co-auteur du BASC-3, Randy Kamphaus, PhD. 

Nos produits recommandés :

Apprenez-en davantage sur nos outils de dépistage et d’évaluation du bien-être émotionnel innovants, basés sur la recherche. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés pour répondre à vos besoins d'évaluation du bien-être émotionnel de vos élèves, pour les aider à atteindre leur  potentiel. 

Le BASC-3- Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales.

Évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles

Le SSiS SEL est composé d’un ensemble de questionnaires (Auto-questionnaire, Parent, Enseignant) permettant d’évaluer les compétences socio-émotionnelles des enfants et des adolescents.

Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents.

VINELAND-II - Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition est le test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

Autres ressources

L’anxiété, la dépression et le TDAH sont de plus en plus fréquents chez les enfants et les adolescent.e.s (Sacco, Camilleri, Eberhardt et al., 2022).  Explorez ces pages dédiées pour découvrir des livres blancs, des vidéos, des présentations et des outils visant à renforcer le bien-être émotionnel de vos élèves.

Anxiety-page

Dépression / Anxiété

ADHD_page

TDAH et troubles attentionnels

attention_page

Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail

adaptation_page

Adaptation et autonomie

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Si vous avez des questions sur nos outils d'évaluation ou si vous avez besoin d'aide, notre équipe de psychologues du Conseil Clinique se fera un plaisir de répondre à vos questions.


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