Le bien-être émotionnel à l’école influence-t-il l’apprentissage et le développement ?
Selon la Commission européenne, le bien-être à l’école, qui implique de se sentir en sécurité, respecté(e) et valorisé(e), aide les élèves à se développer, à apprendre et à jouer de manière créative, ce qui conduit au sentiment d'épanouissement personnel, à la satisfaction scolaire et à de meilleures performances.
La relation entre le bien-être mental et émotionnel des élèves et la réussite scolaire a été largement explorée dans plusieurs études. Par exemple, une méta-analyse récente indique que « la réussite scolaire est étroitement liée au bien-être émotionnel et mental des élèves » (Sacco, Camilleri, Eberhardt et al., 2022).
Cependant, des experts rapportent que « 20 % des écoliers et écolières européens sont confrontés et confrontées à des problèmes de santé émotionnelle et mentale, en particulier l’anxiété et la dépression, pendant leur scolarité » (Cefai, Simões, & Caravita, 2021). Étant donnée l’influence du bien-être mental sur les performances scolaires, le rôle des professionnels de l'éducation est en première ligne.
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« Parmi les pourcentages suivants, lequel représente les élèves ayant déclaré que des problèmes émotionnels comme l’anxiété les ont poussés et poussées à manquer l’école ? »
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Nous partageons avec vous...
Une discussion avec Randy Kamphaus, PhD. : « Évaluer le bien-être émotionnel pour la réussite scolaire »
« Les problèmes comportementaux et émotionnels peuvent perturber les progrès des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire ». Randy Kamphaus, PhD.
Informez-vous auprès du principal expert de l'évaluation des comportements et des émotions chez les enfants et co-auteur du BASC-3, Randy Kamphaus, PhD.
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Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents.
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Autres ressources
L’anxiété, la dépression et le TDAH sont de plus en plus fréquents chez les enfants et les adolescent.e.s (Sacco, Camilleri, Eberhardt et al., 2022). Explorez ces pages dédiées pour découvrir des livres blancs, des vidéos, des présentations et des outils visant à renforcer le bien-être émotionnel de vos élèves.
Dépression / Anxiété
TDAH et troubles attentionnels
Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail
Adaptation et autonomie
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