logo traits d'union

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".

Inscrivez-vous pour recevoir nos futures Newsletters

 

 

 

 

 

TOUTES NOS NEWSLETTERS

Pour recevoir la newsletter qui vous interèsse vous pouvez envoyer un mail à conseilclinique@ecpa.fr en précisant bien le ou les numéros souhaités

 

Newsletter#52

Newsletter#51

Newsletter#50

Newsletter#49

Newsletter#48

Newsletter#47

Newsletter#46

Newsletter#45

Newsletter#44

Newsletter#43

Newsletter#42

Newsletter#41

Newsletter#40

Newsletter#39

  • École inclusive : l’évaluation psychologique au cœur de la démarche sociale
  • L’évaluation de l’attachement
  • Appel à candidature pour un groupe de discussion en ligne

Newsletter#38

  • Décrochage scolaire et décrocheurs
  • Connaître les SESSAD : des interventions et des services qui se développent depuis plus de 25 ans
  • Educateur « libéral » à domicile : vers de nouvelles modalités du travail médico-social

Newsletter#37

  • Vous avez dit Psychopraticien(ne) ?
  • L’évaluation standardisée pour les cliniciens : comprendre et interpréter les résultats
  • L’évaluation standardisée pour les cliniciens : identifier les indicateurs de qualité de la construction des normes

Newsletter#36

  • L’ergothérapie en pédiatrie
  • L'évaluation standardisée pour les cliniciens : définition et intérêts
  • Les types de notes dans les tests standardisés

Newsletter#35

  • Apprentissages et santé psychologique : les effets du confinement
  • L'évolution du bilan psychologique, du "testing" au dispositif relationnel consacré au sujet
  • Exercice incontournable, mais délicat et chronophage : le compte rendu écrit d'évaluation psychologique de l'enfant ou de l'adolescent

Newsletter#34

  • Le nouveau Code de déontologie des psychologues : quelles implications ?
  • Étude de cas : Peter, 7 ans 4 mois, un enfant qui pousse à bout

Newsletter#33

  • Qu’est-ce que la Communication Alternative et Améliorée (C.A.A) ?
  • Le rôle du pédopsychiatre dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH
  • Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’adulte

Newsletter#32

  • Qui "est" Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
  • Évaluation d'une personne placée sous main de justice : l'apport du MMPI-2-RF
  • L'utilisation des échelles Brown EF/A (Attention/Fonction exécutives) dans la pratique psychomotrice

Newsletter#31

  • Une newsletter entièrement dédiée à la plainte cognitive persistante dans le contexte de la COVID (COVID-long) : état des lieux de la littérature et pistes d’exploration

Newsletter#30

  • Les tests normés en psychologie : science avec conscience.
  • Étude de cas : Jules, 8 ans et demi, victime de harcèlement scolaire ?
  • Qu'apprend-on à l'école maternelle ?

Newsletter#29

  • Le rôle du Groupe Européen des Éditeurs de Tests (ETPG) par Ian Florance
  • NEMI-3 : Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence - 3ème version, par Georges Cognet

Newsletter#28

  • L’objectif du travail d’adaptation du Raven’s 2 en Europe
  • Étude de cas - Thalia 9 ans et 9 mois : Troubles anxieux versus troubles attentionnels
  • L'impact de la COVID-19 sur la pratique professionnelle : témoignage d'une ergothérapeute

Newsletter#27

  • Psychologue : L’évolution et les risques du métier. Par Robert Voyazopoulos, psychologue clinicien
  • Le forfait intervention précoce pour les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) par Nicolas Biard, Ergothérapeute
  • L'impact de la COVID-19 sur la pratique professionnelle : témoignage d'une psychologue par Sophie de Maupeou

Newsletter#26

  • L’intelligence émotionnelle, une autre forme d’intelligence ? Par Georges Cognet, psychologue clinicien
  • Enrichir sa pratique avec le cadre éthique et juridique par Pierre-Brice Lebrun, enseignant en droit
  • L’impact de la COVID-19 sur la pratique professionnelle : témoignage d’une orthophoniste, par Johanna Saadoun

Newsletter#25

  • Le développement du langage par Agnès Florin, Professeur Emérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation
  • L’expertise judiciaire par Nicolas Estano Psychologue Clinicien
  • L’impact de la COVID-19 sur la pratique professionnelle : témoignage d’une psychomotricienne, par Camille Pluchon

Newsletter#24

  • 2021- Etat des lieux du TDAH par Sébastien Henrard, psychologue
  • PCO et consultations psychologiques enfants - on fait le point par Robert Voyazopoulos, psychologue
  • Le dessin de famille par Georges Cognet, psychologue

Newsletter#23

  • L'évaluation allophonique par Eric Mermoud, Orthophoniste et Psychologue
  • Indice verbal et capacités linguistiques dans le WISC-V par Emma Sjöström, Psychologue, et Joanna Olsson, Orthophoniste
  • L’analyse des processus en neuropsychologie : approche de Boston et illustration clinique avec la Figure Complexe de Rey par Pierre Nolin, Neuropsychologue

Newsletter#22

  • Interview Q-interactive : Estelle Rolin, psychologue en libéral
  • Le burn-out parental par Géraldine Maigret, psychologue spécialisée en neuropsychologie
  • L’utilisation de l’Epreuve de Schéma corporel en Centre Educatif Renforcé par Maurice Berger, pédopsychiatre et ex-professeur associé de psychopathologie de l’enfant

Newsletter#21

  • À propos du Dr. Leopold Bellak, créateur du CAT par Kerin Bellak-Adams
  • Communication et pragmatique : exemple avec la batterie CELF 5 par Fabienne Bigouret, Orthophoniste
  • La NEPSY-II dans le bilan psychomoteur par Florence Roger, Psychomotricienne

Newsletter#20

  • Le compte-rendu d’un bilan psychologique par Katia Terriot
  • Actualité de la recherche  sur l’effet Flynn par Emma Sjöström, psychologue en Suède
  • Le BASC-3 : Système d’évaluation du comportement de l’enfant – 3ème édition par Randy W. Kamphaus, un des auteurs du BASC-3

Newsletter#19

  • Les troubles neurodéveloppementaux par René Pry
  • Interview : Léa Dormoy, psychologue et coordinatrice dans un centre de prise en charge pluridisciplinaire d’enfants présentant un TSA
  • Témoignage d’Aurélien D’Ignazio, psychomotricien auprès d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Newsletter#18

  • Les enfants qui "poussent à bout" par Georges Cognet
  • Etude de cas : CELF 5, Mathéo, 6 ans

Newsletter#17

  • Q-interactive : témoignage d'une psychologue de l'Education Nationale
  • Étude de cas : Joseph, 10 ans, présente des difficultés d'écriture
  • "La fabrique des tests" Les coulisses de l'adaptation française d’un test étranger : le BASC-3 

Newsletter#16

  • Établir les limites éducatives par Caroline Goldman
  • Bilan d’observation versus bilan standardisé : une dichotomie inutile en psychomotricité par Anne Bufacchi

Newsletter#15

  • Le "burn-out" et la dépendance au jeu vidéo integrés dans la nouvelle classification de l'OMS
  • Troubles de l'autisme et du neuro-développement : une avancée significative pour les psychologues de l'enfance par Robert Voyazopoulos, psychologue
  • "La Fabrique des Tests", La validité partie 2 par Charlène Nassif, psychologue

Newsletter#14

  • Troubles du langage oral chez l'enfant : comment les nommer ?
  • Interprétation des résultats à la NEPSY-II selon une approche "fonctionnelle" par Delphine Bachelier, psychologue
  • "La Fabrique des Tests", La validité dans les tests : de quoi parle-t-on? Partie 1 par Charlène Nassif, psychologue

Newsletter#13

  • Avons-nous raison d'aimer à ce point le printemps?
  • Les troubles dépressifs chez l'enfant par Georges Cognet, psychologue clinicien

Newsletter#12

  • Le bilan psychomoteur, préalable indispensable pour déterminer un projet de soin adapté par Florence Roger, psychomotricienne
  • La sensibilité dans les tests : de quoi parle-t-on ?

Newsletter#11

  • Le repas de fête, un rituel qui cimente la famille, mais aussi une épreuve
  • La comparaison des scores au WISC-V et au WISC-IV par Jacques Grégoire Université de Louvain, Belgique

Newsletter#10

  • Attentats : traiter les blessures quel'on ne voit pas
  • Évaluation combinée du fonctionnement adaptatif et du profil intellectuel par Robert Voyazopoulos, psychologue clinicien
  • "La fabrique des tests" : La fidélité dans les tests par Delphine Bachelier, neuropsychologue

Newsletter#9

  • Avec la rentrée, faut-il mettre en place de nouvelles habitudes ?
  • L’angoisse dans les dessins d'enfant par Georges Cognet, psychologue clinicien
  • "La fabrique des tests" : La fidélité dans les tests par Delphine Bachelier, neuropsychologue

Newsletter#8

  • Enfin les vacances ! Reste à les réussir...
  • Témoignage d'une psychomotricienne qui intervient dans les écoles pour favoriser l’insertion scolaire des enfants souffrant de troubles neuro-développementaux par Florence Roger Psychomotricienne en libéral et formatrice ANAE

Newsletter#7

  • A la recherche de l'interdisciplinarité
  • L’évaluation Thérapeutique : à la découverte de soi par les tests
  • La fabrique des tests : enjeux de l'adaptation d'un test de personnalité américain (partie 2)

Newsletter#6

  • Les enfants d'aujourd'hui
  • Témoignage d'un psychologue utilisant Q-interactive
  • La fabrique des tests : enjeux de l'adaptation française d'un test de personnalité américain (partie 1)

Newsletter#5

  • Les neurosciences cognitives font officiellement leur entrée à l'école
  • Témoignage d'une psychologue clinicienne utilisatrice de la NEPSY-II et de Cogmed
  • La fabrique des tests : l'adaptation des items verbaux

Newsletter#4

  • Les psychologues de l’Éducation nationale
  • Étude de cas MABC-2
  • La fabrique des tests : l'adaptation des items en image

Newsletter#3

  • Faut-il encore croire au Père Noël ?
  • Vineland II : "le test de référence pour évaluer l'autonomie et l'adaptation"
  • La fabrique des tests : collaboration aux recueils de données

Newsletter#2

  • La prise en charge des adultes : une priorité du 4ème plan autisme
  • Le Profil Sensoriel vu par une ergothérapeute
  • "La Fabrique des Tests", la CELF 5

Newsletter#1

  • Des surdoués en «grande difficulté»…Ou pas?
  • Écart-type, déviation standard, note Z, percentile… De quoi parle-t-on ?
  • "La Fabrique des Tests"
top