VINELAND-II - Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition
Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges
2015 - SPARROW S.S. ; PhD CICCHETTI D. V. ; PhD BALLA D.A. ; ADAPTATION FRANCAISE ECPA
CD-Rom : instantanée (compatible uniquement sur Windows)
1245 sujets
- 2 formes pour orienter l’examen et recueillir des renseignements détaillés (entretien semi-dirigé ou questionnaire)
- Permet une évaluation multidimensionnelle des aptitudes et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne, en suivant une progression développementale des acquisitions
- Outil majeur pour étayer un diagnostic de déficience intellectuelle et de troubles du développement
Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges
La Vineland-II explore 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.
Pour les enfants, évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.
Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland-II aide le clinicien à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.
Concernant les personnes âgées, son utilisation peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.
Quel que soit l’environnement - éducation, services sociaux, secteur de la santé, justice pénale, etc. – la Vineland-II s’avère être un outil précieux.
Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de :
- Déficience intellectuelle
- Troubles du spectre autistique (TSA)
- Troubles envahissants du développement (TED)
- Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
- Traumatismes crâniens
- Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
- Troubles sensoriels
- Démences de type Alzheimer
- Perte d'autonomie de l'adulte âgé
La Vineland-II peut être proposée sur 2 supports différents :
Le premier est un questionnaire d’évaluation de 433 items destinés au parent ou à un intervenant, qui doit apprécier sur une échelle en 3 points ce que sait faire le sujet sur le plan personnel et social dans ses activités quotidiennes.
Le second est une grille d’entretien semi-directif conçue pour permettre au professionnel d’obtenir des informations approfondies sur le sujet autour d’une discussion avec les parents ou les intervenants.
La grille d’entretien peut être utilisée lors de la première évaluation et le questionnaire d’évaluation peut permettre de suivre les progrès accomplis.
Une évaluation multidimensionnelle qui couvre l’ensemble des domaines du fonctionnement adaptatif
Un compte rendu facilement communicable à l’entourage : il permet de communiquer les résultats du test aux parents et aux intervenants. Les notes et les rangs percentiles sont expliqués dans un langage clair et compréhensible. Des commentaires et des recommandations peuvent également y être reportés.
-
WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème éditionDe 2 ans 6 mois à 7 ans 7 moisLe bilan du jeune enfant réinventéEn savoir plus
-
BECS - Batterie d'Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelleDe 21 mois à 10 ans Évaluer le développement psychologique de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et autres troubles du neurodéveloppement (TDN)En savoir plus
-
NEMI-2 - Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence - 2nde éditionDe 4 ans 6 mois à 12 ans 6 moisUne évaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée Attention ! Les cahiers de passation de la Nemi-2 ne seront plus disponibles à partir du 1er janvier 2025. Nous vous invitons à consulter la nouvelle version du test, la Nemi-3.En savoir plus
-
KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde éditionDe 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriquesEn savoir plus
-
WNV - Échelle non verbale d'intelligence de WechslerDe 4 ans à 21 ans 11 mois1ère batterie qui permet une évaluation non verbale des capacités cognitivesEn savoir plus
-
WAIS-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes - 4ème éditionDe 16 ans à 79 ans 11 mois Constitue le point de départ essentiel à tout bilan psychologique completEn savoir plus
-
EPOCAA - Échelle Pour l'Observation des Comportements d'Adultes avec AutismeAdultes autistesAttention ! L'EPOCAA ne sera plus disponible à partir du 1er janvier 2025. Pour une évaluation des comportements problématiques, nous vous invitons à consulter les tests ECAA/ECHAEn savoir plus
-
Adaptation et autonomie Bilan psychomot / ergo du bébé - très jeune enfant (0-3 ans) Bilan psychomot / ergo enfant (3-12 ans) Consultation mémoire Déficience intellectuelle Examen psychologique du bébé - très jeune enfant (0-3 ans) Examen psychologique jeune enfant (3-6 ans) retards cognitifs et de développement Troubles autistiques Troubles du comportement