Note générale : 10 min Analyse qualitative : variable
Public
Enfants, Adolescents
Étalonnage
6 ans > 18 ans Sujets tout-venant
Points forts
Explore la perception subjective des situations sociales
Evalue la capacité à s'intégrer dans un groupe social
Dégage l'image de soi
Support
Test papier-crayon
Seul test projectif destiné aux enfants sourds
Le TSEA est un test projectif destiné à évaluer le vécu subjectif de l’enfant (à partir de 6 ans) et de l’adolescent en ce qui concerne le contexte relationnel, familial et social. L’exploration du fonctionnement relationnel s’effectue selon 3 dimensions :
L'intégration des situations de socialisation
Les défenses par inhibition
Les défenses par évitement ou conflit
Le test est constitué de planches présentant des scènes de la vie de façon ambiguë de manière à favoriser un processus d’interprétation projective chez le sujet. La consigne est simple : l’enfant doit décrire la scène.
Le contenu latent des planches concerne :
La relation avec le groupe : socialisation dans un groupe restreint
La relation à l'autre : socialisation dans la relation duelle
La relation à soi : aperception de la solitude
Le système d’interprétation des réponses est bâti sur l’analyse de contenu à partir de thèmes.
La cotation se fait à l’aide d’une grille de notation des réponses.
La pratique :
Les planches peuvent être sélectionnées en fonction de l'âge : le matériel comprend des planches spécifiques pour les enfants, les adolescents et des planches pour les deux publics (ces planches sont valables également pour une population sourde).
Le matériel comprend des planches "spécial implant", pour les sourds implantés ou en préparation à l'implant.
Une fiche de dépouillement jointe permet d'avoir les données à portée de main.
Un support imagé "grille des expressions" permet à l'enfant, en cours de passation, de préciser les émotions qu'il attribue au personnage des planches, lorsque le langage est déficient ou imopossible (expressions de joie, de tristesse, etc.).
Les principaux avantages du TSEA
Le TSEA permet :
de saisir le vécu de l’enfant/adolescent (tout venant/ déficient) au sein de sa famille, de son école/groupe-classe, en éducation inclusive (dans le cas de déficiences), en société... à partir de l'analyse approfondie des récits.
d'obtenir des scores différentiels dans trois dimensions psychologiques : Intégration (I), Inhibition (H), conflit (EC) et de calculer un coefficient de socialisation, en référence à des procédés élaborés par rapport à la version précédente.
de faire des corrélations avec d'autres tests projectifs thématiques (CAT, TAT, FAT) et graphiques (Dessin de la famille, dessin de la personne).
Les apports de la nouvelle version (2022)
Une mise en valeur des aspects affectifs (en détaillant les types d'émotions), des aspects communicatifs (Action/Action-Lien et Dialogue)
Une technique plus structurée et claire pour l'analyse qualitative des récits
Des études de cas détaillés (tout venant et déficients) et des rapprochés avec d'autres épreuves psychologiques