Seul questionnaire francophone complet pour évaluer le traumatisme psychique
Évalue les symptômes spécifiques mais aussi les symptômes associés et du vécu traumatique
Mesure du temps de latence et de l'évolution de chacun des symptômes
Prend également en compte la qualité de vie
Support
Test papier-crayon
Dépistage du syndrome post-traumatique
Construit pour appréhender le syndrome psychotraumatique de façon globale, TRAUMAQ mesure la fréquence, l’intensité des manifestations du traumatisme psychique ainsi que le vécu traumatique, c’est-à-dire leurs répercussions sociales.
TRAUMAQ est composé de 2 modules :
Le premier module évalue le vécu du traumatisme pendant l’événement.
Le second module rend compte :
- des troubles consécutifs à l’événement traumatique : les répétitions, les troubles du sommeil, l’anxiété et les évitements phobiques, les troubles du comportement, l’hyperréactivité et l’hyper-vigilance, les réactions neurovégétatives et les somatisations, les troubles cognitifs et l’état dépressif
- du vécu traumatique
- de l’insertion sociale
- de la qualité de vie
Le questionnaire TRAUMAQ se compose de 62 items répartis sur 10 échelles.
Le choix des items et de leur forme définitive a fait l’objet d’une collaboration avec des spécialistes, dont les professeurs François Lebigot et Louis Crocq.
Partant du constat qu’entre l’événement traumatique et la passation du questionnaire, certaines manifestations pouvaient avoir disparu, TRAUMAQ comprend aussi une échelle facultative qui permet de préciser le délai d’apparition des troubles ainsi que leur évolution.
Les résultats obtenus permettent de poser le diagnostic de syndrome post-traumatique, d’évaluer sa sévérité et de définir un profil individualisé en fonction des notes aux échelles mesurées.