Le stress post-traumatique se développe en réaction à un événement traumatique. Il appartient à la catégorie des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress du DSM-5 et peut s’observer chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Plusieurs critères doivent être présents pour diagnostiquer un stress post-traumatique : 1) Être confronté à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles, 2) Avoir un ou plusieurs symptômes envahissants associés à l'événement traumatisant dont le développement est survenu après l'événement traumatisant, 3) Éviter des stimuli associés à l'événement traumatisant de manière persistante, l’évitement ayant débuté après la survenue de l'événement traumatisant, 4) Avoir des altérations négatives des cognitions et l'humeur associées à l'événement traumatisant, qui ont commencé ou ont empiré après la survenue de l'événement traumatisant, 5) Observer des modifications marquées de l'état d'éveil et de la réactivité associées à l'événement traumatisant ayant débuté ou empiré après que l'événement traumatisant a eu lieu, La perturbation doit durer plus d’un mois, entraîner une souffrance cliniquement significative (altération du fonctionnement social, professionnel...) et ne doit pas être liée aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre affection médicale.
En complément, une évaluation de la personnalité pourra aider le psychologue à appréhender la dynamique psychique et l’état émotionnel de ses sujets.
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Découvrez dans cette présentation les inventaires (auto et hétéro-questionnaires) recommandés pour évaluer la personnalité des enfants (BASC-3, SSIS SEL, R-CMAS, MDI-C) et des adolescents (SCL-90-R, BSI-18, Echelles de Beck), différencier les outils globaux et les outils spécifiques, et comprendre leur complémentarité. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Cette présentation décrit les questionnaires permettant d'identifier la dépression et d'évaluer sa sévérité. Ils peuvent être utilisés chez le tout petit, chez l'enfant, chez l'adolescent, et chez l'adulte. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
« Les problèmes comportementaux et émotionnels peuvent perturber les progrès des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire ». Randy Kamphaus, PhD. Informez-vous auprès du principal expert de l'évaluation des comportements et des émotions chez les enfants et co-auteur du BASC-3, Randy Kamphaus, PhD.
L’évaluation du comportement et des émotions dans le cadre d’un bilan psychologique complet avec l’utilisation de l’outil BASC-3 Dans le cadre d’un bilan psychologique et/ou neuropsychologique, il est d’usage d’évaluer la sphère cognitive. Il est tout aussi important de pouvoir explorer la sphère comportementale et émotionnelle pour une approche globale du patient et de ses difficultés. L’outil BASC-3 et ses applications cliniques : - Facilite le diagnostic différentiel ; - Permet d’explorer l'origine d'un symptôme ; - Étudie la majorité des problématiques psychopathologiques chez l'enfant de 3 à 11 ans ; - Donne une vision globale et intégrative des difficultés comportementales et émotionnelles grâce au questionnaire rempli par l’enfant et par les parents. Découvrez le replay du webinaire animé par Marie Sebbag, psychologue spécialisée en neuropsychologue
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