Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est classé dans le DSM-5 comme un trouble neurodéveloppemental. Il se caractérise par la prédominance d’au moins un des trois symptômes suivants, pouvant parfois apparaître dès le plus jeune âge : un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité. Ces symptômes altèrent le fonctionnement quotidien dans au moins deux des environnements du patient : à l'école ou au travail, à la maison, dans l'interaction sociale avec famille ou amis, ou dans d’autres activités. De plus, il peut être intéressant d’effectuer un diagnostic différentiel afin d’identifier d’autres troubles.
Ne pouvant être réalisé que par un médecin, le diagnostic de trouble attentionnel est difficile à poser. Une description clinique et approfondie des troubles est ainsi recommandée. Si les tests ne permettent pas en eux-mêmes de poser un diagnostic, ils peuvent mettre en lumière des troubles attentionnels chez l’enfant ou l’adolescent.
Interview de Randy Kamphaus (coauteur du BASC-3) sur le TDAH :
BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention/Fonctions exécutives
Explore les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents de 6 ans à 18 ans, grâce à la pluralité des points de vue et des situations évoquées.
PROFIL SENSORIEL 2 - Mesure de l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne
Ensemble de questionnaires destinés aux parents et aux enseignants permettant de mesurer l’impact des troubles sensoriels sur la vie quotidienne des enfants de 7 mois à 14 ans 11 mois.
TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
Mesure les capacités attentionnelles de l’enfant de 6 ans à 12 ans 11 mois : facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires fondamentaux.
NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
Permet une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent de 5 ans à 16 ans 11 mois, dans 6 grands domaines neuropsychologiques. Elle peut être utilisée pour un bilan neuropsychologique complet, un screening ou pour investiguer une difficulté spécifique.
De 6 à 18 ansLes Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents
OBJECTIFS DE LA FORMATIONPrendre connaissance des recherches scientifiques sur la mémoire de travail et sur COGMED Prendre en main l'outil COGMED Structurer et mettre en place une remédiation Analyser les données du patient
Qu’est-ce qu’un kit d’évaluation ?La pratique d’un bilan psychométrique - qu’il s’agisse d’un bilan psychologique / neuropsychologique, langagier ou moteur - nécessite souvent l’utilisation de plusieurs outils d’évaluation.Les psychologues du Conseil Clinique ont donc conçu pour vous des kits d’évaluation composés chacun d’au moins trois tests complémentaires pour évaluer vos patients.Pour vous accompagner dans votre acquisition d’outils, une réduction de 15 % a été appliquée sur le coût total de ces kits.
Contexte de l’évaluation Fabian consulte afin de faire le point sur son développement suite au diagnostic de TDAH il y a 4 ans. Aucune particularité de développement. La scolarité a toujours été correcte pour les apprentissages, mais nécessite un travail colossal. Le comportement est impulsif, parfois agressif. La lenteur est importante au quotidien et l’attention difficilement maintenue dans le temps.
L'évaluation du fonctionnement cognitif des enfants est un processus complexe pour les psychologues. Différentes pathologies peuvent présenter des symptômes similaires, et des facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur les résultats des tests. De plus, les psychologues manquent parfois d'outils d'évaluation appropriés aux problématiques rencontrées. Ce document fournit des informations sur les défis courants rencontrés par les psychologues lors des évaluations cognitives, ainsi que des suggestions de publications récentes qui peuvent enrichir votre pratique de l'évaluation.
Découvrez nos réponses à vos questions au sujet de la batterie MABC-2 Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le MABC-2 - Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 21 questions. Vous y découvrirez notamment : Quelle est la structure de la batterie ? Quel est le délai minimum à respecter entre deux passations du MABC-2 ? Comment faut-il interpréter les tirets dans les tableaux d’étalonnage ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir au MABC-2 et comment les interprète-t-on ? Quel est le seuil pathologique ? Les résultats chiffrés au test du MABC-2 peuvent-ils être significativement impactés par un TDAH ? Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Le WISC-V est constitué de 15 subtests, dont 10 principaux et 5 secondaires. Bien que les subtests principaux soient les plus saturés en facteur G, les subtests secondaires ne sont pas moins pertinents sur le plan clinique. Cependant, il est fréquent que la majorité des psychologues omette d'inclure ces subtests dans leurs évaluations. Consultez le document qui vous permettra de savoir quand proposer les subtests complémentaires trop souvent oubliés, afin de réhabiliter leur légitimité dans toute évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Nous sommes ravis de partager avec vous les réponses aux questions fréquemment posées sur le Profil Sensoriel 2. Le Profil Sensoriel 2 est une référence essentielle pour mesurer l'impact des troubles sensoriels sur la vie quotidienne des enfants âgés de 7 mois à 14 ans et 11 mois. Vous découvrirez dans ce document les réponses soigneusement élaborées par Winnie Dunn elle-même aux questions suivantes : Comment aborder une situation où deux enseignants fournissent des résultats différents au Profil Sensoriel 2 Scolaire pour un même enfant ? Comment peut-on l’expliquer ? Certaines des stratégies utilisées pour aider l'enfant sont les mêmes lorsque les notes obtenues pour les patterns sensoriels sont élevées ou faibles. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-il préférable de faire compléter le Profil Sensoriel 2 par l'enseignant ou le parent en présentiel ? La formation à l’approche sensorielle est-elle obligatoire pour administrer le Profil Sensoriel 2 ? L’absence de formation peut-il avoir un impact sur l’interprétation et les préconisations en termes de suivi ? Lorsque le Profil Sensoriel 2 d'un enfant révèle des notes de quadrants Beaucoup plus que les autres en Recherche, en Enregistrement et en Sensibilité et Plus que les autres en Évitement, quel sens donner à ces résultats, en particulier si on considère les seuils ? Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Le tout nouvel outil : SSIS SEL – apprentissage socio-émotionnel, permet une évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 18 ans. Les compétences socio-émotionnelles restent encore peu évaluées par les cliniciens, car peu renseignés sur l’intérêt de ces dernières, et leur importance pour le bon développement de l’enfant ou l’adolescent. Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences socio-émotionnelles, Nathalie Nader-Grosbois - Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve en Belgique – a réalisé un livre blanc. Vous y découvrirez notamment : les attentes des psychologues, les critères de qualité de l’évaluation à rencontrer pour assurer leurs « bonnes pratiques », les éléments clés du modèle conceptuel sur lequel se fonde le SSIS SEL, l’intérêt de l’utilisation du SSIS SEL (situations et contextes pertinents, principaux objectifs visés. ...
Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel 2 qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Quels troubles seront abordés dans cette présentation ? - Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit - Les troubles du développement du geste - Les troubles de la cognition mathématique - Les troubles de l’attention et/ou des fonctions exécutives
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Motif de la consultation Le bilan psychologique est demandé par les parents de Tom qui notent des difficultés à rester concentré sur certaines tâches et à s’organiser dans son travail. Une évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective est proposée afin d’identifier les forces et les faiblesses de Tom
Motif de la consultation Le bilan psychologique est demandé par les parents de Tom qui notent des difficultés à rester concentré sur certaines tâches et à s’organiser dans son travail. Une évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective est proposée afin d’identifier les forces et les faiblesses de Tom
Découvrez l'article de Maéva Roulin, psychologue clinicienne- GENEPSY ; auteure de l'ouvrage "Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT"
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
« Les problèmes comportementaux et émotionnels peuvent perturber les progrès des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire ». Randy Kamphaus, PhD. Informez-vous auprès du principal expert de l'évaluation des comportements et des émotions chez les enfants et co-auteur du BASC-3, Randy Kamphaus, PhD.
L’évaluation du comportement et des émotions dans le cadre d’un bilan psychologique complet avec l’utilisation de l’outil BASC-3 Dans le cadre d’un bilan psychologique et/ou neuropsychologique, il est d’usage d’évaluer la sphère cognitive. Il est tout aussi important de pouvoir explorer la sphère comportementale et émotionnelle pour une approche globale du patient et de ses difficultés. L’outil BASC-3 et ses applications cliniques : - Facilite le diagnostic différentiel ; - Permet d’explorer l'origine d'un symptôme ; - Étudie la majorité des problématiques psychopathologiques chez l'enfant de 3 à 11 ans ; - Donne une vision globale et intégrative des difficultés comportementales et émotionnelles grâce au questionnaire rempli par l’enfant et par les parents. Découvrez le replay du webinaire animé par Marie Sebbag, psychologue spécialisée en neuropsychologue
La mémoire de travail est une fonction transversale qui est sollicitée dans de nombreuses tâches cognitives. Son évaluation doit être multimodale et interdomaine. Cette présentation vous propose donc une évaluation de la mémoire de travail en regroupant des subtests de différents tests. Ensuite, nous vous présenterons Cogmed, outil de remédiation de la mémoire de travail à tout âge (enfant, adolescent, adulte, personne âgée).
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