TDAH et troubles attentionnels

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est classé dans le DSM-5 comme un trouble neurodéveloppemental. Il se caractérise par la prédominance d’au moins un des trois symptômes suivants, pouvant parfois apparaître dès le plus jeune âge : un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité. Ces symptômes altèrent le fonctionnement quotidien dans au moins deux des environnements du patient : à l'école ou au travail, à la maison, dans l'interaction sociale avec famille ou amis, ou dans d’autres activités. De plus, il peut être intéressant d’effectuer un diagnostic différentiel afin d’identifier d’autres troubles.

Ne pouvant être réalisé que par un médecin, le diagnostic de trouble attentionnel est difficile à poser. Une description clinique et approfondie des troubles est ainsi recommandée. Si les tests ne permettent pas en eux-mêmes de poser un diagnostic, ils peuvent mettre en lumière des troubles attentionnels chez l’enfant ou l’adolescent.

 

Interview de Randy Kamphaus (coauteur du BASC-3) sur le TDAH :



 

 

 

BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention/Fonctions exécutives​

Explore les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents de 6 ans à 18 ans, grâce à la pluralité des points de vue et des situations évoquées.


PROFIL SENSORIEL 2 - Mesure de l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne​

Ensemble de questionnaires destinés aux parents et aux enseignants permettant de mesurer l’impact des troubles sensoriels sur la vie quotidienne des enfants de 7 mois à 14 ans 11 mois.


TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant

Mesure les capacités attentionnelles de l’enfant de 6 ans à 12 ans 11 mois : facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires fondamentaux.


NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition

Permet une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent de 5 ans à 16 ans 11 mois, dans 6 grands domaines neuropsychologiques. Elle peut être utilisée     pour un bilan neuropsychologique complet, un screening ou pour investiguer une difficulté spécifique.

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