La personnalité chez l'enfant

Wechsler (1950) rappelle que « les traits de personnalité interviennent dans l’efficacité du comportement intelligent et, par conséquent, dans toute conception globale de l’intelligence elle-même ». L’évaluation de la personnalité (traits de personnalité, capacités relationnelles, capacités émotionnelles …) tient donc une place importante dans l’examen psychologique de l’enfant, les informations recueillies pourront éclairer, nuancer des scores et des observations cliniques obtenus lors du bilan cognitif.

Pour évaluer la personnalité et le fonctionnement émotionnel, le praticien peut utiliser des outils projectifs et des échelles de mesure. Le support projectif (images à décrire, dessins, histories à raconter) permet de laisser place à la subjectivité du sujet et donc d’explorer son monde intérieur, sa dynamique intrapsychique. Les échelles de mesure, support dit objectif (auto-questionnaire, hétéro-questionnaire...) permet de situer le sujet sur des échelles cliniques ou des échelles d’adaptation par rapport à un échantillon de personnes et d’apporter ainsi de l’objectivité aux observations cliniques.

Selon les sujets, un support pourra être plus adapté qu’un autre ou leur utilisation conjointe pourra également convenir. En effet, Stephen Finn et Lionel Chudzik (Evaluation Thérapeutique) mettent en avant la richesse des informations recueillies lors d’une utilisation conjointe des tests projectifs et des questionnaires, ces supports sont complémentaires.

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