Les remaniements psychiques inhérents à l’adolescence peuvent mettre certains jeunes en grande difficulté. Questionnements identitaires, émoussement affectif ou très grande sensibilité, faible estime de soi, mauvaise régulation émotionnelle, souffrance dans les relations sociales ou familiales... L’émergence de conduites à risque, d’addictions ou des inquiétudes autour de la structure de la personnalité peuvent également constituer le point d’entrée d’une consultation psychologique et d’une évaluation (en coordination avec une consultation médicale en psychiatrie).
Pour explorer la personnalité chez les adolescents, les psychologues peuvent s’appuyer sur des inventaires de personnalité présentés sous la forme de questionnaires auxquels le jeune répond directement (auto-questionnaires). Ils permettent de recueillir directement la parole du jeune et de situer ses réponses par rapport à une population de référence. Néanmoins, ils nécessitent que l’adolescent soit conscient de ses difficultés et qu’il accepte de partager ses ressentis. Les tests projectifs, majoritairement ancrés dans une approche psychodynamique, permettent pour leur part aux psychologues d’appréhender la dynamique de personnalité inconsciente de leurs patients à partir d’un matériel présentant une ambiguïté, invitant le jeune à déployer des interprétations.
Une utilisation conjointe de ces deux supports (inventaires et projectifs) est recommandée par certains auteurs comme Stephen Finn et Lionel Chudzik (Evaluation Thérapeutique) qui combinent l’utilisation du MMPI-2-RF et du Rorschach en système intégré.
Le tout nouvel outil : SSIS SEL – apprentissage socio-émotionnel, permet une évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 18 ans. Les compétences socio-émotionnelles restent encore peu évaluées par les cliniciens, car peu renseignés sur l’intérêt de ces dernières, et leur importance pour le bon développement de l’enfant ou l’adolescent. Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences socio-émotionnelles, Nathalie Nader-Grosbois - Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve en Belgique – a réalisé un livre blanc. Vous y découvrirez notamment : les attentes des psychologues, les critères de qualité de l’évaluation à rencontrer pour assurer leurs « bonnes pratiques », les éléments clés du modèle conceptuel sur lequel se fonde le SSIS SEL, l’intérêt de l’utilisation du SSIS SEL (situations et contextes pertinents, principaux objectifs visés. ...
Article de Nathalie Anton, Psychologue clinicienne spécialiste des adolescents et des jeunes adultes ; professeure agrégée de lettres modernes ; auteure de Le Potentiel caché de votre ado (Eyrolles, 2018)
Découvrez dans cette présentation les inventaires (auto et hétéro-questionnaires) recommandés pour évaluer la personnalité des enfants (BASC-3, SSIS SEL, R-CMAS, MDI-C) et des adolescents (SCL-90-R, BSI-18, Echelles de Beck), différencier les outils globaux et les outils spécifiques, et comprendre leur complémentarité. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Étude de cas : Louis, scolarisé en classe de 4e, exprime un mal-être et se sent incompris par ses pairs et ses professeurs Motif de la consultation La demande de bilan concerne Louis, un jeune adolescent scolarisé en classe de 4e, qui exprime une forme de mal-être à la fois en classe, car il ne trouve pas toujours d’intérêt dans sa scolarité et dans ses relations . Il dit ne pas partager les mêmes conceptions de la vie. Il aime la science physique et ses grandes théories, le théâtre, la littérature et pratique plusieurs sports, mais les rapports avec ses enseignants sont parfois conflictuels, car ils ne le comprendraient pas. Ses amis demeurent les anciens de l’école primaire, car il n’a pas réussi à nouer d’amitié durable depuis son entrée au collège. Le bilan se compose d’un entretien avec les parents, tous deux professeurs en lycée, d’entretiens avec Louis, de la passation du WISC-V et du SSIS SEL qui évalue les compétences socio-émotionnelles.
Nos psychologues du Conseil Clinique ont réalisé pour vous cette présentation afin de vous permettre de découvrir plus en détails le nouvel outil SSIS SEL. Vous y découvrirez notamment : Une introduction sur les compétences socio-émotionnelles L’adminisitration et la cotation de l’outil La description des échelles La lecture des résultats Une étude de cas Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"
Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".