L'intelligence / Les compétences émotionnelles

L'intelligence émotionnelle, terme employé pour la première fois par P.Salovey et J.Mayer dans les années 90, correspond à la capacité d'un sujet à identifier ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour s'adapter à son environnement et guider ses réflexions. L'évaluation des capacités émotionnelles permet de donner des clés de lecture sur les comportements du sujet. En effet, les émotions tiennent une place importante dans la vie d'un sujet, elles peuvent avoir une influence sur son fonctionnement cognitif mais aussi sur son comportement, l'évaluation de la personnalité et des capacités émotionnelles sont donc des informations pertinentes à recueillir lors d'un bilan psychologique pour avoir une approche globale et fine du sujet.

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".

top