L'examen psychologique enfant
Les motifs de consultation en psychologie pour l’enfant de 6 à 12 ans sont principalement : des difficultés d’apprentissage, des difficultés attentionnelles, des troubles du comportement, une souffrance sur le plan émotionnel, une hypothèse de haut potentiel intellectuel, ou une suspicion de déficience intellectuelle.
L’examen psychologique débute par une évaluation du fonctionnement cognitif général. Celle-ci vise à estimer le niveau et les spécificités du fonctionnement intellectuel de l’enfant (points forts, points faibles, dynamique...).
Dans le cas d’une suspicion de troubles attentionnels ou de troubles des apprentissages, l'évaluation inclut également des outils plus spécifiques
Par ailleurs, l’état émotionnel de l’enfant, l’estime qu’il a de lui-même et ses liens aux autres peuvent avoir une influence directe sur ses performances aux différents tests, et des difficultés sur le plan psycho-affectif peuvent s'ajouter au tableau clinique global. Ainsi, l’exploration de la sphère émotionnelle, relationnelle et comportementale permet de compléter l’évaluation et de mettre en perspective la plainte et les performances évaluées. Cette évaluation repose en général sur l’utilisation de questionnaires ou de tests projectifs.
Tests




















Présentations

































Webinaire

17 minutes

60 minutes

64 minutes

160 minutes
Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"
Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".