L'examen psychologique du bébé - très jeune enfant
L'examen psychologique du bébé - très jeune enfant
L’examen psychologique des très jeunes enfants permet d’appréhender leur fonctionnement et leur développement global. Cette évaluation a pour objectifs :
-d’identifier les particularités du fonctionnement cognitif du patient
-d’évaluer les aspects psycho-affectifs et comportementaux susceptibles d’interagir avec ce fonctionnement
-d'évaluer le développement psychomoteur afin de contribuer au diagnostic, mettre en place un programme de remédiation ou proposer une orientation et permettre le suivi de l'évolution d'un trouble, notamment pour un réajustement éventuel de la prise en charge
De 21 mois à 10 ans Évaluer le développement psychologique de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et autres troubles du neurodéveloppement (TDN)
L'évaluation du fonctionnement cognitif des enfants est un processus complexe pour les psychologues. Différentes pathologies peuvent présenter des symptômes similaires, et des facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur les résultats des tests. De plus, les psychologues manquent parfois d'outils d'évaluation appropriés aux problématiques rencontrées. Ce document fournit des informations sur les défis courants rencontrés par les psychologues lors des évaluations cognitives, ainsi que des suggestions de publications récentes qui peuvent enrichir votre pratique de l'évaluation.
Dans le cadre d'une évaluation des fonctions cognitives, il est souvent nécessaire d'analyser les performances de l'enfant domaine par domaine, notamment pour affiner un diagnostic ou déterminer ses forces, ses faiblesses ou les zones de compensation possibles. Ce guide propose des suggestions pour l'évaluation des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement et des capacités visuospatiales, trois domaines essentiels dans le développement cognitif des enfants.
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la Vineland-II : Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 30 questions. Vous y découvrirez notamment : Dans quel cadre peut-on proposer l’administration de la Vineland-II ? Comment déterminer l’item de départ ? Dans la forme “entretien”, comment éviter les répétitions de questions lors de l’administration du questionnaire ? Comment déterminer l’item plancher ? Comment cote-on les comportements problématiques ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir à la Vineland-II et comment les interprète-t-on ? ... Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
« Les problèmes comportementaux et émotionnels peuvent perturber les progrès des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire ». Randy Kamphaus, PhD. Informez-vous auprès du principal expert de l'évaluation des comportements et des émotions chez les enfants et co-auteur du BASC-3, Randy Kamphaus, PhD.
L’évaluation du comportement et des émotions dans le cadre d’un bilan psychologique complet avec l’utilisation de l’outil BASC-3 Dans le cadre d’un bilan psychologique et/ou neuropsychologique, il est d’usage d’évaluer la sphère cognitive. Il est tout aussi important de pouvoir explorer la sphère comportementale et émotionnelle pour une approche globale du patient et de ses difficultés. L’outil BASC-3 et ses applications cliniques : - Facilite le diagnostic différentiel ; - Permet d’explorer l'origine d'un symptôme ; - Étudie la majorité des problématiques psychopathologiques chez l'enfant de 3 à 11 ans ; - Donne une vision globale et intégrative des difficultés comportementales et émotionnelles grâce au questionnaire rempli par l’enfant et par les parents. Découvrez le replay du webinaire animé par Marie Sebbag, psychologue spécialisée en neuropsychologue
En lien avec L'examen psychologique du bébé - très jeune enfant
Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"
Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".