Le bilan intellectuel non verbal

De nombreux modèles théoriques différents existent pour l’évaluation de la sphère intellectuelle. Seulement, certains d’entre eux incluent nécessairement une évaluation du langage, ce qui peut représenter un biais important et mettre en situation d’échec des sujets présentant des troubles du langage et/ou des compétences en langue françaises limitées, survenus pour diverses raisons (déprivation culturelle, bilinguisme, trouble sensoriel, …). Souvent, certains tests d’intelligence proposent des aménagements spécifiques (ajouts d’indices, par exemple).

Contrairement à certains tests pouvant être administrés avec le concours d’un traducteur (inventaires de personnalité), les tests d'efficience intellectuelle ne peuvent pas être traduits sous peine d’impacter la validité des résultats obtenus.

Le psychologue préférera alors administrer des tests d’intelligence reposant sur un modèle théorique plus adapté aux difficultés langagières des sujets, ne s’appuyant pas sur une évaluation du langage (le modèle de Luria, par exemple).-

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".

top