Le bilan psychologique chez les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Le bilan psychologique chez les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Depuis ces 15 dernières années, le nombre de consultations visant à détecter les enfants présentant un haut potentiel intellectuel ne cessent de croitre. Il revient alors au psychologue de pouvoir répondre aux questionnements des familles, de l’école ou du sujet lui-même et si besoin, de proposer un examen psychologique.
Dans la littérature scientifique internationale, on ne trouve pas de consensus strict sur la valeur minimum du QIT pour définir une compétence intellectuelle supérieure (entre 120 et 140). Néanmoins, le critère d’identification du HPI le plus courant dans la recherche et dans la pratique est la présence d’un QIT supérieur à 130 (supérieur à 2 écart-types), ce qui correspond à 2,3% de la population. Celui-ci pourra être identifié lors de l’administration d’un test évaluant le fonctionnement intellectuel et rendant compte d’un indice global de fonctionnement. Le choix du ou des outil(s) pour évaluer le fonctionnement intellectuel relève de la compétence du psychologue (recommandations R8 et R16 de la Conférence de Consensus en psychologie pour la pratique de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant, 2008).
Lors des consultations, certaines problématiques relationnelles, émotionnelles ou comportementales peuvent être évoquées par la famille ou le patient lui-même. Dans ce contexte, une évaluation de la sphère psycho-affective s’avère pertinente.
De 4 ans 6 mois à 12 ans 6 moisUne évaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée Attention ! Les cahiers de passation de la Nemi-2 ne seront plus disponibles à partir du 1er janvier 2025. Nous vous invitons à consulter la nouvelle version du test, la Nemi-3.
Qu’est-ce qu’un kit d’évaluation ?La pratique d’un bilan psychométrique - qu’il s’agisse d’un bilan psychologique / neuropsychologique, langagier ou moteur - nécessite souvent l’utilisation de plusieurs outils d’évaluation.Les psychologues du Conseil Clinique ont donc conçu pour vous des kits d’évaluation composés chacun d’au moins trois tests complémentaires pour évaluer vos patients.Pour vous accompagner dans votre acquisition d’outils, une réduction de 15 % a été appliquée sur le coût total de ces kits.
Dans le cadre d'une évaluation des fonctions cognitives, il est souvent nécessaire d'analyser les performances de l'enfant domaine par domaine, notamment pour affiner un diagnostic ou déterminer ses forces, ses faiblesses ou les zones de compensation possibles. Ce guide propose des suggestions pour l'évaluation des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement et des capacités visuospatiales, trois domaines essentiels dans le développement cognitif des enfants.
Exploitez-vous tout le potentiel de nos évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents ? Dans cette FAQ, nos psychologues du Conseil Clinique répondent aux questions concernant les outils d'identification des retards cognitifs, les évaluations non verbales pour les enfants, la détermination de l'homogénéité et de l'hétérogénéité des résultats des tests ainsi que les solutions pour l'administration et la cotation numériques.
Le WISC-V est constitué de 15 subtests, dont 10 principaux et 5 secondaires. Bien que les subtests principaux soient les plus saturés en facteur G, les subtests secondaires ne sont pas moins pertinents sur le plan clinique. Cependant, il est fréquent que la majorité des psychologues omette d'inclure ces subtests dans leurs évaluations. Consultez le document qui vous permettra de savoir quand proposer les subtests complémentaires trop souvent oubliés, afin de réhabiliter leur légitimité dans toute évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Découvrez dans cette présentation les inventaires (auto et hétéro-questionnaires) recommandés pour évaluer la personnalité des enfants (BASC-3, SSIS SEL, R-CMAS, MDI-C) et des adolescents (SCL-90-R, BSI-18, Echelles de Beck), différencier les outils globaux et les outils spécifiques, et comprendre leur complémentarité. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Cette présentation vous présente les différents tests projectifs pouvant être proposés aux enfants ou aux adolescents (FFT-R, ROR, CAT, ect...). Les particularités, les thématiques, les analyses, les supports de chacun des tests sont décrits afin de vous aider à sélectionner le ou les outils adaptés à votre pratique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Étude de cas : Louis, scolarisé en classe de 4e, exprime un mal-être et se sent incompris par ses pairs et ses professeurs Motif de la consultation La demande de bilan concerne Louis, un jeune adolescent scolarisé en classe de 4e, qui exprime une forme de mal-être à la fois en classe, car il ne trouve pas toujours d’intérêt dans sa scolarité et dans ses relations . Il dit ne pas partager les mêmes conceptions de la vie. Il aime la science physique et ses grandes théories, le théâtre, la littérature et pratique plusieurs sports, mais les rapports avec ses enseignants sont parfois conflictuels, car ils ne le comprendraient pas. Ses amis demeurent les anciens de l’école primaire, car il n’a pas réussi à nouer d’amitié durable depuis son entrée au collège. Le bilan se compose d’un entretien avec les parents, tous deux professeurs en lycée, d’entretiens avec Louis, de la passation du WISC-V et du SSIS SEL qui évalue les compétences socio-émotionnelles.
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Nos psychologues du Conseil Clinique ont réalisé pour vous cette présentation afin de vous permettre de découvrir plus en détails le nouvel outil SSIS SEL. Vous y découvrirez notamment : Une introduction sur les compétences socio-émotionnelles L’adminisitration et la cotation de l’outil La description des échelles La lecture des résultats Une étude de cas Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Découvrez l’utilisation de la NEMI-3 à travers une étude de cas : Ethan, 8 ans 6 mois, scolarisé en classe de CM1 La demande de bilan émane de la famille, alertée par l’enseignante de CM1 qui note des difficultés d’attention et de réalisation.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Dans cette présentation, nous mettons l’accent sur les différentes étapes amenant aux théories hiérarchiques de l’intelligence qui servent de modèles aux épreuves utilisées aujourd’hui par les psychologues.
« Les problèmes comportementaux et émotionnels peuvent perturber les progrès des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire ». Randy Kamphaus, PhD. Informez-vous auprès du principal expert de l'évaluation des comportements et des émotions chez les enfants et co-auteur du BASC-3, Randy Kamphaus, PhD.
L’évaluation du comportement et des émotions dans le cadre d’un bilan psychologique complet avec l’utilisation de l’outil BASC-3 Dans le cadre d’un bilan psychologique et/ou neuropsychologique, il est d’usage d’évaluer la sphère cognitive. Il est tout aussi important de pouvoir explorer la sphère comportementale et émotionnelle pour une approche globale du patient et de ses difficultés. L’outil BASC-3 et ses applications cliniques : - Facilite le diagnostic différentiel ; - Permet d’explorer l'origine d'un symptôme ; - Étudie la majorité des problématiques psychopathologiques chez l'enfant de 3 à 11 ans ; - Donne une vision globale et intégrative des difficultés comportementales et émotionnelles grâce au questionnaire rempli par l’enfant et par les parents. Découvrez le replay du webinaire animé par Marie Sebbag, psychologue spécialisée en neuropsychologue
La NEMI-3 permet d’explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. Vous avez des questions sur la NEMI-3 ou vous hésitez encore à l’acheter ? Pour découvrir l’outil et en savoir plus, regardez le replay du webinaire présenté par l’auteur Georges Cognet, psychologue clinicien PhD.
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