Le bilan neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent
Le bilan neuropsychologique chez l’enfant et l'adolescent permet d’évaluer les grandes fonctions cognitives (fonctionnement intellectuel, fonctions attentionnelles, fonctions exécutives, gnosies, mémoire, langage, fonctions sensori-motrices, fonctions motrices, et habiletés sociales) et de dégager un profil cognitif en identifiant les forces et les points de fragilités (dysfonctionnements /retard). Le bilan neuropsychologique contribue au diagnostic.
Une évaluation du fonctionnement intellectuel est le point d’entrée de toute évaluation neuropsychologique.
Afin d’approfondir et/ou compléter les résultats du bilan intellectuel, il est important d’utiliser des tests permettant l’évaluation spécifique d’autres fonctions cognitives :
Dans toute évaluation neuropsychologique, une exploration des dimensions émotionnelle, relationnelle et comportementale (sphère psycho-affective) est primordiale, afin d’analyser avec justesse les résultats obtenus aux tests et de las confronter à la plainte ayant motivé le bilan. Il est possible d’utiliser des questionnaires
Tests
![Cogmed : Programme de remédiation de la mémoire de travail (formation en ligne)](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/f/o/formation_cogmed.jpg)
![CMS - Échelle de mémoire pour enfants](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/m/cms_logo.jpg)
![WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/w/p/wppsi-iv_fr_352x472.png)
![KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/k/-/k-abc-ii_fr_352x472.png)
![WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/w/i/wisc-v_fr_352x472.png)
![BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/b/r/brown-efa_fr_352x472.png)
![NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/n/e/nepsy-2_fr_352x472.png)
![MindPulse](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/m/i/mindpulse_logo.png)
![COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/o/cogmed_fr_352x472.png)
![FCR - Test de la figure complexe de Rey](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/r/e/rey_logo.jpg)
![CELF 5 - Batterie d'évaluation des fonctions langagières et de communication](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/l/o/logocelf_site.jpg)
![TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/t/e/teach_fr_352x472.png)
![STROOP - Test d'attention sélective de Stroop](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/s/t/stroop_logo.png)
![AI - Test d'appariement d'images](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/a/i/ai_logo.png)
Présentations
![WISC-V : découvrez l’intérêt clinique des subtests « oubliés »](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/WISC-V.png)
![Étude de cas : Sarah 12 ans, rencontre des difficultés scolaires dues à une fragilité émotionnelle](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/etude_de_cas_Sarah.png)
![BROWN EF/A](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_brown_efa.jpg)
![Article - L’utilisation du test Mindpulse par une psychologue](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Mindpulse_PSY.png)
![Etude de cas - Intérêt des échelles Attention-Fonctions Exécutives de Brown pour le diagnostic du TDAH](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/BROWN_TDAH.png)
![Évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant : Quels tests utiliser ?](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/_valuation_des_troubles_neurod_veloppementaux_chez_l_enfant_Quels_tests_utiliser_.png)
![WPPSI-IV - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/WPPSI-IV.png)
![Interview - L'utilisation du test Mindpulse avec des patients présentant des troubles de l’humeur](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/test_Mindpulse_avec_des_patients_pr_sentant_des_troubles_de_l_humeur.png)
![Article - Repérer les troubles de cognition sociale](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Rep_rer_les_troubles_de_la_cognition_sociale.png)
![Article - La cognition sociale : partie 1](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Visuel_site_-_cognition_sociale.png)
![Cogmed](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-remediation-cognitive-difficultes-attentionnelles-memoire-travail-cogmed.png)
![Article - La working alliance dans le cadre du bilan psychologique](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Pages_pr_sentations-articles_-_2022-11-28T161251.213.png)
![NEMI-3 : Présentation de l'outil](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_prez_nemi3.jpg)
![Étude de cas Mindpulse - Fabian - 13 ans - TDAH](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_edc_mindpulse.jpg)
![MindPulse - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/presentation_lancement_mindpulse.jpg)
![WISC-V - Vos questions, nos réponses](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-wisc-v-faq.png)
![Q-interactive](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_qi.jpg)
![NEPSY-II - Vos questions, nos réponses](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_faq_nepsy2.jpg)
![Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/livre_blanc_stress_et_covid_1.png)
![Rapport d'étude sur la CELF 5](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/rapport_etude_celf5.jpg)
![WISC-V](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_WISC5.jpg)
![Approche neuropsychologique dans l’utilisation de la CELF 5](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_approche_np_celf5.jpg)
![TEA-CH - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_tea_ch.jpg)
![NEPSY-II - Présentation de l'outil](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_nepsy2.jpg)
![Comment approfondir nos interprétations de subtests WISC-V à l’aide de subtests de la CELF 5 ?](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_arbre_wisc_celf.jpg)
Webinaire
![Mémoire de travail : de l'évaluation a la remédiation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/16fd9058b21f6e5693e73b22280ee700/media/kp/352x198/man-looking-at-laptop.jpg)
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