Évaluation des stratégies de lecture de mots dans une situation de lecture à haute voix d'un texte
Support
Test papier-crayon
La révision de l'Alouette a été engagée pour adapter ce test très ancien, mais toujours utilisé, aux contraintes actuelles des professionnels.
La détermination d'un âge de lecture, tel qu'il était proposé dans la première version de l'Alouette, est abandonnée au profit d'une analyse détaillée de la lecture et de ses erreurs.
L'Alouette-R permet :
d’évaluer les stratégies de lecture dans une situation de lecture à voix haute de texte et non pas de mots isolés.
d'analyser les difficultés en lecture en prenant appui sur les théories actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon les types d'erreurs commises (les difficultés observées sont-elles liées à une atteinte de la voie phonologique, de la voie lexicale, aux deux ?).
Les résultats observés à l'Alouette permettent toujours d'éclairer et d'orienter les rééducations.
Le texte de l'Alouette est conservé car il a fait ses preuves et que son contenu n'a pas particulièrement vieilli. Les mots qui étaient rares pour les enfants il y a 40 ans le sont encore actuellement et obligent donc les enfants à utiliser la voie d'assemblage.
Dans cette version révisée, les nouvelles feuilles de notation des résultats proposent à la fois une analyse quantitative des résultats et des propositions d'analyse qualitative des erreurs.
Enfin, 4 types de profils sont accessibles au praticien, en écart types ou en centiles et analysés, soit en tenant compte de l'âge, soit du niveau scolaire.