L’interprétation psychologique des dessins d’arbre permet de saisir la personnalité dans son dynamisme et de comprendre comment le sujet ressent son entourage et se situe par rapport à celui-ci.
Une échelle de maturité affective concernant des enfants, garçons et filles, âgés de 4 à 15 ans, a été mise au point. Le Test du dessin d’arbre permet, au cours des psychothérapies, de préciser le diagnostic et de constater objectivement l’évolution du traitement.
TDA-C : M. Dubois-Renaudin
L’ouvrageModalités pratiques d’interprétation est un outil d’aide à l’interprétation du Test du dessin d’arbre. Il poursuit un double objectif : raccourcir de manière significative le temps d’observation et de réflexion nécessaire et valoriser la qualité de cette interprétation, qui devient alors mieux ciblée et plus riche. Cet ouvrage s’adresse aux psychologues qui, faute de temps, ont abandonné la pratique du test de l’arbre, mais qui souhaitent renouer avec celle-ci, ainsi qu’à ceux qui désirent approfondir leur réflexion sur ce test, incomplètement exploité.