1 000 personnes, échantillon représentatif de la population française
Types d'utilisation
Recrutement pour métiers «à risque»
Risk management
Matériel
En ligne, CD-ROM, papier avec grille de saisie sur CD-ROM
Points forts
Evaluation de 12 tendances dysfonctionnelles
Adapté à toutes les catégories professionnelles
Fiable, très bonnes qualités psychométriques
Pertinent dans les contextes de pré-sélection et de sélection
En ligne, facile à utiliser
Ajustable en fonction des process et contraintes de l'entreprise
Support
Test papier-crayon, Test informatisé CD-ROM, Test en ligne
TD-12 - Inventaire des tendances dysfonctionnelles
Réduire le risque d’embaucher des candidats présentant des tendances à produire des comportements inadaptés, contraires à l’éthique ou contreproductifs.
Chacun peut, dans certaines circonstances, adopter des conduites susceptibles de nuire à sa performance professionnelle ou celle de son organisation. Cependant certaines personnes présentent un risque accru de se comporter, intentionnellement ou non, de manière inadaptée, non éthique ou contreproductive (non-respect des règles de sécurité, vol, utilisation indue de l’autorité, intimidation, irrespect d’autrui, hostilité, passage à l’acte, méfiance, etc.).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur nombre est loin d’être négligeable. Par exemple, dans une étude de De Fruyt, Wille et Furnham (2013) portant sur 11862 managers, 20 à 25% présentent au moins une tendance dysfonctionnelle, et 10 à 15% deux ou plus.
Compte tenu de l’impact potentiel des tendances dysfonctionnelles sur l’efficacité professionnelle et organisationnelle, les évaluer est un enjeu crucial dans les processus de sélection. Or si les professionnels du recrutement repèrent généralement chez les candidats les compétences et qualités personnelles nécessaires à la réussite dans le poste, il leur est plus difficile d’identifier les tendances dysfonctionnelles. TD-12 a été spécifiquement développé pour faciliter ce repérage.
LES 12 TENDANCES DYSFONTIONNELLES ÉVALUÉES
• Vigilant méfiant
• Original bizarre
• Affectif inconstant
• Confiant en soi égocentrique
• Docile dépendant
• Indépendant susceptible
• Introverti distant
• Anticonformiste impulsif
• Expressif théâtral
• Prudent timide
• Perfectionniste méticuleux
• Pessimiste dépressif
Fiabiliser les décisions en contexte de pré-sélection et de sélection.
L’utilisation de TD-12 est particulièrement pertinente pour :
Les métiers dits « sensibles » qui requièrent de la maîtrise de soi, du sang-froid et une capacité à désamorcer les situations les plus difficiles : sécurité, surveillance, défense, etc.
Les missions de transport de personnes, de biens ou de matières dangereuses : transport aérien, train, bus, convoyeurs de fond, etc.
Les postes impliquant la manipulation d’informations confidentielles, de produits dangereux ou coûteux : business intelligence, énergie nucléaire, industries chimiques et pharmaceutiques, etc.
Les emplois en lien avec des personnes vulnérables : éducation, travail social, hôpitaux, maisons de retraite, crèches et haltes-garderies, etc.
Et plus largement, les fonctions managériales.
Une solution paramétrable selon vos besoins
Le TD-12 peut être utilisé en pré-sélection comme outil de screening. Nos consultants vous accompagnent pour identifier les critères à prendre en compte dans votre process et ainsi paramétrer le TD-12 en fonction du poste cible.
Pour plus d'informations concernant cet outil, nous vous invitons à contacter notre service Conseil RH.