Évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles
Le SSIS SEL est composé d’un ensemble de questionnaires (Auto-questionnaire, Parent, Enseignant) permettant d’évaluer les compétences socio-émotionnelles des enfants et des adolescents âgés de 3 à 18 ans.
Au cours des trois dernières décennies, de nombreuses recherches ont souligné l’importance et l’influence des compétences sociales des enfants et adolescents sur leur niveau d’adaptation générale et sur leur réussite scolaire.
Le SSIS SEL explore les attitudes et les aptitudes nécessaires pour gérer les émotions, fixer et atteindre des objectifs, ressentir et montrer de l'empathie, établir et entretenir des relations positives et prendre des décisions responsables. Il s’agit des compétences socio-émotionnelles étudiées depuis 1994 par le Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL – groupe de recherche et d’influence sur l’apprentissage social et émotionnel et son implication sur les performances scolaires).
Les compétences socio-émotionnelles des enfants ont une influence directe sur leur engagement dans les apprentissages (DiPerna et al. 2005) et sur leurs performances scolaires (Gresham et Elliott, 1990 ; Wentzel, 1993).
Le questionnaire destiné aux enseignants dans le SSIS SEL inclut donc des items s’intéressant à la motivation à apprendre et aux compétences en lecture et en mathématiques de l’enfant/adolescent.
5 échelles des compétences socio-émotionnelles évaluées
Le SSIS SEL évalue les cinq compétences socio-émotionnelles de base (CASEL, 2015)
Des items supplémentaires s’intéressent à l’appréciation par l’enseignant du niveau de motivation de l’élève (actions orientées vers l’apprentissage et la réalisation de tâches ou d’activités en classe) et de son niveau de compétence à l’école (en lecture – en mathématiques).
3 questionnaires pour une vision globale des compétences socio-émotionnelles
Ces questionnaires d’administration rapide (10 minutes pour chaque questionnaire) permettent de recueillir différents points de vue concernant le fonctionnement socio-émotionnel des enfants/adolescents.
Le professionnel obtient des notes standard et des rangs percentiles pour chaque répondant et pour chacune des cinq compétences socio-émotionnelles ainsi qu'une note Totale SEL, représentant un indice global du fonctionnement socio-émotionnel.
Le Questionnaire Enseignant permet de générer une note supplémentaire pour les compétences scolaires.
Dans une visée de suivi longitudinal des compétences socio-émotionnelles, une utilisation répétée du SSIS SEL est tout à fait possible.
L’analyse du profil du SSIS SEL repose sur la mise en perspective des profils de notes obtenus, en confrontant la plainte et les résultats chiffrés, mais également les points de vue des différents répondants (enseignant, parent et le sujet lui-même).
Des notes standard de moyenne 100 et d’écart-type 15 ont été établies pour chacune des échelles grâce à la comparaison avec un échantillon de 640 sujets représentatifs de la population française.
Administration/correction : flexibilité du support
Deux versions sont disponibles à l’achat :
- Une version papier pour laquelle l’administration et la cotation se font manuellement. Cependant, Il est possible d’opter pour une cotation informatisée sur Q-global en reportant les notes sur Q-global, un rapport de résultats est alors édité automatiquement.
- Une version entièrement informatisée via la plateforme en ligne Q-global, qui permet l’administration à l'écran, mais également la cotation automatique, ainsi que l'édition d'un rapport de résultats.
Q-global vous permet d'obtenir en plus :
- un Indice de schéma de réponses pour détecter un éventuel mode de réponse inattentif ou négligent pour chaque questionnaire ;
- un texte décrivant les résultats pour chacune des échelles et pour la Note Totale SEL.