Raven's 2 Matrices Progressives – Édition Clinique
Le test des matrices de Raven est le test non verbal le plus utilisé dans le monde, tant au niveau de la clinique que de la recherche. Il permet d'évaluer les capacités d'induction et de déduction des sujets de 4 ans à 69 ans 11 mois.
Raven's 2 est la version révisée de ce test historique. Il comprend des nouveaux items, une mise à jour des normes, ainsi qu'une passation et une correction en version informatisée ou papier-crayon.
Découvrez les avantages du Raven's 2
Raven's 2 permet d'évaluer de manière fiable et rapide le fonctionnement cognitif général. Ce test a l'avantage d'être composé d'items non-verbaux, ce qui permet de neutraliser sensiblement l'impact de la langue et de la culture sur les résultats.
Quoi de nouveau avec le Raven's 2 ?
• Raven's 2 est composé d'items entièrement nouveaux et en couleur.
• Une passation et une correction informatisées sont possibles via Q-global.
• Pour la passation informatisée, le test dispose d'une banque de données numériques composée de plus de 300 items présentés à l'écran de manière aléatoire, ce qui permet de générer des passations uniques pour chaque sujet. La validité des items est renforcée et l'utilisation du Raven's 2 pour des concours est plus facile.
• Les consignes ont été simplifiées et le temps d'administration du test a été raccourci.
• Des données ont été recueillies dans tous les pays européens afin de construire une norme globale. Raven's 2 peut donc être utilisé avec tous types de population, dans différents pays.
• Raven's 2 regroupe dans une seule version les niveaux d'aptitudes évalués anciennement par les CPM, les SPM et les APM.
Quand peut-on utiliser le Raven's 2 ?
Dans le cadre d'une évaluation des capacités cognitives globales (facteur G) :
• Lorsqu'une évaluation plus complète et approfondie n'est pas nécessaire ou non réalisable.
• Pour des sujets souffrant d'un trouble du langage et/ou d'une déficience auditive.
• Pour des personnes non francophone et/ou de culture étrangère. Cette épreuve est également plus équitable pour nombre de personnes issues d'environnement socio-économiques peu favorisés car les connaissances, le langage et plus globalement la culture interviennent peu dans la résolution des situations proposées.
• En première intention afin de déterminer si une évaluation cognitive plus approfondie est nécessaire.
• Dans le cadre de recherches scientifiques.
• À l'occasion de la sélection de candidats lors de procédures de recrutement, ou dans l'accompagnement des personnes en entreprise.
Que mesure le Raven's 2 ?
• L'aptitude éductive définie par Raven (1998) comme impliquant "la capacité à donner du sens à une confusion d'éléments, à établir des systèmes de pensée largement non verbaux permettant de manier aisément une donnée complexe".
• Le dyade induction/déduction, c'est-à-dire les processus cognitifs qui permettent d'extraire une règle générale par la compréhension des relations (induction) et d’appliquer des règles générales extraites lors de l'étape précédente pour proposer une réponse adéquate (déduction).
• Les matrices de Raven's 2 représentent une bonne mesure de l’intelligence fluide (Gf), dans la mesure où elles font très peu appel à des connaissances préalables pour élaborer une réponse (support abstrait et non verbal).
• Selon les théories contemporaines de l’intelligence, le Raven's 2 permet de mesurer la perception, l’attention visuelle, le raisonnement inductif, l’intelligence fluide, la classification, le traitement simultané et la mémoire de travail.
Les items
Les items se composent de figures géométriques, reconnaissables pour la plupart des gens, quel que soit leur niveau d'éducation ou leur culture. L'administration ne nécessite aucune réponse orale ou écrite de la part du sujet.
Exemples d'items :
Matériel - Deux versions disponibles
Raven's 2 peut être administré au choix soit sur Q-global en version informatisée, soit en version classique papier-crayon.
Les deux versions sont composées de :
• 36 items pour les groupes d'âge de 4 ans à 8 ans et 11 mois. Le temps de passation est de 30 minutes.
• 48 items pour les groupes d'âge 9 ans à 69 ans 11 mois. Le temps de passation est de 45 minutes.
La version informatisée propose une composition d'items choisis de manière aléatoire à partir d'une banque de données. Il existe une règle d'arrêt à partir de l'item 11, après 6 réponses fausses.
La version papier-crayon comprend 60 items au total, répartis en cinq groupes de 12 items chacun (A, B, C, D et E).
De 4 ans à 8 ans 11 mois : A, B, C.
De 9 ans à 69 ans 11 mois : B, C, D, E.
Pour cette version classique, il n'y a pas de règle d'arrêt.
Administration informatisée - Une plus grand flexibilité et fiabilité
Lorsque le test est administré via Q-global, un algorithme génère automatiquement une composition d'items aléatoires pour chaque sujet. Le format informatisé donne accès à une banque de données complète qui permet la protection du test et réduit l'effet d'apprentissage lors d'un re-test. La correction et les résultats sont générés automatiquement.