Relie le traitement de l'information sensorielle à la performance dans la vie quotidienne
Permet de formuler des axes de prises en charge
S'applique aux enfants présentant des déficiences de tous types et de tous niveaux
Rapide et facile à administrer, à coter et à interpréter
Une version abrégée pour le dépistage
Études de cas disponibles dans le manuel
Support
Test papier-crayon
Le Profil Sensoriel sʼappuie sur la théorie de lʼintégration sensorielle qui explique les comportements de lʼenfant par lʼinterprétation de sa capacité dʼintégration des stimuli sensoriels.
Lʼoutil fournit des informations sur les tendances de lʼenfant à réagir aux stimuli (de lʼhyporéaction à lʼhyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle.
Le profil de lʼenfant est établi à partir dʼun questionnaire de 125 questions décrivant ses comportements face à diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne. Il est rempli par le parent ou la personne sʼoccupant habituellement de lʼenfant qui indique la fréquence des ces divers comportements. Les items se regroupent en 14 sections et en 9 facteurs.
Les résultats permettent dʼévaluer lʼimpact du traitement sensoriel sur la performance de lʼenfant. Un éclairage est ainsi apporté à la famille et aux autres intervenants (enseignant, rééducateur, auxiliaire de vie scolaire, etc.) pour comprendre les réactions de lʼenfant à des expériences qui sont habituellement bien tolérées par ses pairs et pour les guider dans le choix des activités ou la mise en place dʼun programme dʼintervention adapté aux besoins spécifiques de lʼenfant.
Une version abrégée du questionnaire conçue pour cibler la modulation sensorielle, est particulièrement adaptée aux situations de dépistage : elle comprend 38 questions issues de la forme longue.
Le manuel propose un chapitre interprétation et des études de cas détaillées.