Présentation PPVT-5 et EVT-3
Description
Le PPVT-5 et l’EVT-3 permettent séparément d’évaluer le vocabulaire passif et actif. Utilisés conjointement, ils permettent d’ obtenir une vue globale de la connaissance lexicale des enfants et des adolescents âgés de 2 ans 6 mois à 18 ans 11 mois.
En consultant la présentation détaillée réalisée par notre équipe du Conseil Clinique, vous y découvrirez :
- La présentation du PPVT-5
- La présentation de l’EVT-3
- La description du matériel
- La cotation, le rapport et les notes disponibles
- Une étude de cas
Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte cliquez-ici pour en créer un ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Tests
PPVT-5 et EVT-3
Évaluation du vocabulaire réceptif et expressif
De 2 ans 6 mois à 18 ans 11 moisNOUVEAUTÉ
CELF 5 - Batterie d'évaluation des fonctions langagières et de communication
De 5 ans à 18 ans 11 mois
N-EEL - Nouvelles épreuves pour l'examen du Langage
De 3 ans 7 mois à 8 ans 7 moisBilan complet du langage oral de l'enfant Attention ! Le manuel et cahiers de la N-EEL ne seront plus disponibles à partir du 1er janvier 2025. Pour évaluer les fonctions langagières, vous pouvez utiliser la batterie CLéA
L2MA-2 - Batterie langage oral, langage écrit, mémoire, attention - 2nde édition
Du CE1 à la 6èmeBilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écritLe matériel complet ne fait plus partie de notre catalogue, vous pouvez cependant acheter les cahiers de passation si vous avez déjà acheté le test complet. Pour un bilan de langage complet, nous vous invitons à consulter le test CléA
CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération
De 2 ans 6 mois à 14 ans 11 moisUne nouvelle expérience du bilan de langage
Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique
Qu’est-ce qu’un kit d’évaluation ?La pratique d’un bilan psychométrique - qu’il s’agisse d’un bilan psychologique / neuropsychologique, langagier ou moteur - nécessite souvent l’utilisation de plusieurs outils d’évaluation.Les psychologues du Conseil Clinique ont donc conçu pour vous des kits d’évaluation composés chacun d’au moins trois tests complémentaires pour évaluer vos patients.Pour vous accompagner dans votre acquisition d’outils, une réduction de 15 % a été appliquée sur le coût total de ces kits.
NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure
BOEHM-3 - Test des concepts de base
De 5 ans à 8 ans 11 moisÉvaluer 50 concepts de base de la GSM au CE1
BHK enfant- Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant
Du CP au CM2 Aide à la mise en évidence précoce de la dysgraphie chez l'enfant
BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent
De la 6ème à la 3èmeRepérer la dysgraphie chez l'adolescent
ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie
De 6 ans à 16 ans Détermine des typologies d'erreurs en lecture
BOEHM-3 MATERNELLE - Test des concepts de base
De 3 ans à 5 ans 11 mois Évaluer les 26 concepts fondamentaux de la PSM à la GSM
ECL-COLLEGE - Évaluation des compétences linguistiques écrites au collège
De la 6ème à la 3ème et SEGPADépister les difficultés affectant la compétence linguistique à l'écrit
Présentations
CLéA - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Étude de cas : David, 8 ans et 2 mois, consulte pour un bilan de renouvellement en orthophonie
David est âgé de 8 ans 2 mois et est scolarisé en CE1. Au début de son CP, il a été adressé en orthophonie par un neuropédiatre qui le suit dans le cadre de consultations des enfants prématurés et qui avait posé un diagnostic de Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité. À la fin de son CE1, l’équipe du centre de référence des troubles des apprentissages conclut à un trouble développemental du langage, un trouble spécifique des apprentissages touchant le langage écrit et les mathématiques, associé à un TDAH, pour lequel il bénéficie d’un traitement médicamenteux. David suit une rééducation orthophonique depuis le début de son CE1 à raison d’une puis deux séances par semaine, qui consiste surtout à soutenir l’apprentissage de la lecture, David ne pouvant lire que quelques syllabes en début de CE1. Il est aussi suivi en psychomotricité et en orthoptie.
Le remboursement des séances de logopédie en Belgique
Interview de Valérie Fabry, Logopède en libéral
Article - La working alliance dans le cadre du bilan psychologique
Article de Georges Cognet, psychologue clinicien PhD
Étude de cas - CELF 5, Mathéo 6 ans et 9 mois
Mathéo 6 ans 9 mois, réalise un point sur ses compétences langagières à la demande du neuropédiatre afin de proposer de nouvelles adaptations pédagogiques
Brochure CELF 5 : Description et objectifs des épreuves
Retrouvez en détail la description et les objectifs de chaque épreuve de la CELF 5
Article - Troubles du langage oral chez l'enfant, comment les nommer ?
Article de Didier Roch, orthophoniste
Article - Le développement du Langage
Article de Agnès Florin, professeure Emérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes ; Présidente de l'APPEA
Article - Communication et pragmatique, exemple avec la batterie CELF 5
Article de Fabienne Bigouret, orthophoniste
Q-interactive
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
L'évaluation des troubles des apprentissages
Cette présentation vous détaille les outils pouvant être utilisés dans l'évaluation des troubles des apprentissages, tels que la dyspraxie ou la dyslexie. Nous reprendrons les différents domaines à évaluer lorsque l'hypothèse d'un trouble "dys" est posée: sphère cognitive (échelles de Wechsler), neuropsychologique (attention, mémoire), psychoaffective (tests projectifs, questionnaires). Nous aborderons aussi les outils de remédiation cognitive que l'on peut proposer à l'issue d'un bilan.
Rapport d'étude sur la CELF 5
Rapport d'étude réalisé par Léonard Vannetzel, psychologue
Approche neuropsychologique dans l’utilisation de la CELF 5
Si la CELF 5 est un outil d’évaluation de la communication, elle apporte par ailleurs des informations tout à fait intéressantes sur les ressources et fragilités éventuelles des enfants au niveau de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Certaines épreuves de cette batterie peuvent en effet être utilisées dans le cadre d’un bilan global des fonctions neuropsychologiques. L’équipe des ECPA propose de vous guider dans cette lecture clinique de la CELF 5.
BHK & BHK Ado : Évaluer les difficultés graphomotrices chez l’enfant et l’adolescent
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.