Les Phases d’adaptation d’un test d’intelligence à une autre culture et une autre langue
Description
Par Georges Cognet, Psychologue clinicien PhD, Pr Honoraire EPP, Formateur APPEA
Tests
WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois
WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition
De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 moisLe bilan du jeune enfant réinventé
NEMI-3 – Nouvelle échelle métrique de l’intelligence – 3ème version
De 5 ans à 12 ans 3 mois
KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques
WAIS-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes - 4ème édition
De 16 ans à 79 ans 11 mois Constitue le point de départ essentiel à tout bilan psychologique complet
WNV - Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler
De 4 ans à 21 ans 11 mois1ère batterie qui permet une évaluation non verbale des capacités cognitives
Présentations
Les défis courants dans les évaluations cognitives des enfants
L'évaluation du fonctionnement cognitif des enfants est un processus complexe pour les psychologues. Différentes pathologies peuvent présenter des symptômes similaires, et des facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur les résultats des tests. De plus, les psychologues manquent parfois d'outils d'évaluation appropriés aux problématiques rencontrées. Ce document fournit des informations sur les défis courants rencontrés par les psychologues lors des évaluations cognitives, ainsi que des suggestions de publications récentes qui peuvent enrichir votre pratique de l'évaluation.
Les Matrices Progressives de Raven's 2
Le test des matrices de Raven est le test non verbal le plus utilisé dans le monde, tant au niveau de la clinique que de la recherche. Il permet d'évaluer les capacités d'induction et de déduction des sujets de 4 ans à 69 ans 11 mois. Raven's 2 est la version révisée de ce test historique. Il comprend des nouveaux items, une mise à jour des normes, ainsi qu'une passation et une correction en version informatisée ou papier-crayon. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Les théories de l'intelligence
Dans cette présentation, nous mettons l’accent sur les différentes étapes amenant aux théories hiérarchiques de l’intelligence qui servent de modèles aux épreuves utilisées aujourd’hui par les psychologues.
FAQ sur les évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents
Exploitez-vous tout le potentiel de nos évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents ? Dans cette FAQ, nos psychologues du Conseil Clinique répondent aux questions concernant les outils d'identification des retards cognitifs, les évaluations non verbales pour les enfants, la détermination de l'homogénéité et de l'hétérogénéité des résultats des tests ainsi que les solutions pour l'administration et la cotation numériques.
NEMI-3 - Bilan psychologique d'expertise pour la MDPH
Par Georges Cognet, Psychologue clinicien PhD, Pr Honoraire EPP, Formateur APPEA et Pascale Patin Psychologue EDA
Guide pour l'évaluation des capacités visuo-spatiales, de la vitesse de traitement et des fonctions exécutives
Dans le cadre d'une évaluation des fonctions cognitives, il est souvent nécessaire d'analyser les performances de l'enfant domaine par domaine, notamment pour affiner un diagnostic ou déterminer ses forces, ses faiblesses ou les zones de compensation possibles. Ce guide propose des suggestions pour l'évaluation des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement et des capacités visuospatiales, trois domaines essentiels dans le développement cognitif des enfants.
Interview Georges Cognet
Georges Cognet, auteur de la Nemi-3, répond à nos questions
WISC-V : découvrez l’intérêt clinique des subtests « oubliés »
Le WISC-V est constitué de 15 subtests, dont 10 principaux et 5 secondaires. Bien que les subtests principaux soient les plus saturés en facteur G, les subtests secondaires ne sont pas moins pertinents sur le plan clinique. Cependant, il est fréquent que la majorité des psychologues omette d'inclure ces subtests dans leurs évaluations. Consultez le document qui vous permettra de savoir quand proposer les subtests complémentaires trop souvent oubliés, afin de réhabiliter leur légitimité dans toute évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - Du bon usage de l’Indice d’Aptitude Générale (IAG)
Article de Jacques Grégoire, Docteur en psychologie de l'Université catholique de Louvain
Le bilan intellectuel non-verbal
Dans certains contextes ou situations cliniques, une mesure de l’intelligence générale sur un support non-verbal peut se montrer pertinente (patients ne parlant pas la langue locale, présentant des troubles du langage, souffrant de surdité, etc.). Il est en effet précisé dans le DSM-5, que « dans certains cas, une mesure non-verbale des aptitudes cognitives est nécessaire afin d’établir un diagnostic fiable ». Cette présentation réalisée par notre équipe du Conseil Clinique vous permettra de découvrir les outils disponibles qui permettent de contrôler au maximum l’impact du langage expressif et/ou réceptif lors d’une évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WAIS-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WPPSI-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - L'utilisation des tests d’éfficience intellectuelle en clinique du handicap visuel
Article d'Hélène Andrzejwski, Psychologue clinicienne
WNV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - Le génie de David Wechsler : pionnier de l'évaluation de l'intelligence
Article de Georges Cognet, Psychologue clinicien PhD
NEMI-3 : Présentation de l'outil
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Quels outils pour l’examen psychologique des enfants et des jeunes souffrant de déficience intellectuelle ?
Cette présentation thématique vous présente les outils pertinents à utiliser avec les personnes souffrant de déficience intellectuelle. L'évaluation cognitive permet de mesurer finement les ressources et les déficits du patient. Il est aussi indispensable de mesurer les comportements adaptatifs, la sphère comportementale et émotionnelle afin de proposer des prises en charge adaptées et ciblées.. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WISC-V - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Q-interactive
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.
WPPSI-IV
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEMI-3 : Etude de cas
Découvrez l’utilisation de la NEMI-3 à travers une étude de cas : Ethan, 8 ans 6 mois, scolarisé en classe de CM1 La demande de bilan émane de la famille, alertée par l’enseignante de CM1 qui note des difficultés d’attention et de réalisation.
WISC-V
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.