Les échelles de personnalité pour les adultes
Description
Cette présentation décrit les échelles de personnalité pouvant être utilisées chez l'adulte, afin d'évaluer l'anxiété, la dépression, l'estime de soi, ect…
Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Tests
SAT - Test d'Aperception pour personnes âgées
À partir de 65 ansTroubles psychiques liés au vieillissement Attention ! Le SAT ne sera plus disponible à partir du 1er janvier 2025.
BHS - Échelle de désespoir de Beck
À partir de 17 ansÉvalue l’intensité du désespoir pour repérer l’intention suicidaire
ROR - Psychodiagnostic de Rorschach
Tout publicUn grand classique parmi les tests projectifs
TAT et TAT SCOL - Test d'aperception pour enfants (TAT) et supplément (TAT SCOL)
Enfants, Adolescents et adultesCompréhension de la dynamique du sujet
MMPI-2-RF® - Inventaire Multiphasique de personnalité du Minnesota-2 - Forme Restructurée
À partir de 18 ansIdentification de la dynamique psychologique sous-jacente à différentes problématiques psychopathologiques
BDI-2 - Inventaire de dépression de Beck
À partir de 16 ans Une référence internationale dans l'évaluation de la dépression de l'adulte
SCL-90-R - Inventaire de symptômes psychologiques en auto-questionnaire
De 14 ans à 65 ansUn inventaire rapide qui couvre un large éventail de symptômes
BSS - Échelle d'idéation suicidaire de Beck
À partir de 17 ans Évaluation de la sévérité de l’idéation suicidaire
FAT - Family Apperception Test
À partir de 6 ansPremier test projectif centré sur la famille
TRAUMAQ - Questionnaire d'évaluation du traumatisme psychique
À partir de 18 ansDépistage du syndrome post-traumatique
Présentations
Les échelles de Beck- Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
SCL-90-R - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - Refus scolaire anxieux
Article de Laetizia Daheron, psychologue clinicienne, psychothérapeute et Marie Galle-Tessonneau, Docteure en psychologie, psychologue clinicienne
Interview - de Dana Castro, psychologue clinicienne travaillant auprès d adultes sur l'après crise sanitaire de la COVID-19
Article de Dana Castro, psychologue, psychothérapeute