3 versions de difficulté croissante sont proposées
De très nombreux étalonnages sont disponibles
Test de référence pour l'évaluation du facteur g
Ces épreuves, utilisées dans plus de cent pays depuis de nombreuses années, mesurent une composante essentielle de l’intelligence : la capacité inductive. Celle-ci implique la capacité à donner un sens à un ensemble d’éléments, à établir des systèmes de pensée non verbaux permettant de manier aisément une donnée complexe. Ces épreuves différencient ainsi les sujets selon leur capacité d’observation immédiate et leur clarté de raisonnement, souvent assimilées à un facteur g et déterminent les possibilités ou le potentiel d’apprentissage d’un individu.
Les Progressive Matrices de Raven comportent 3 versions de difficulté croissante :
Les Progressive Matrices Couleurs (CPM ou PM47) pour les déficients mentaux et les jeunes enfants. (Etalonnage français 1998 auprès de 1 064 enfants âgés de 4 à 11 ans et demi). CPM existe en deux versions : papier crayon et encastrable (CPM-BF).
Les Progressive Matrices Standard (SPM ou PM38) correspondent au niveau d'études intermédiaires. (Etalonnages français 1998 : 670 enfants âgés de 7 à 11 ans et demi ; adolescents de niveaux 6ème à 3ème ; adultes de niveaux CAP à Bac +3/+4).
Les Progressive Matrices Advanced (APM) sont réservées aux niveaux d'études supérieurs (Etalonnage français 1998 auprès d’adultes de niveaux Bac+4/+5 et de jeunes, 19-25 ans, Bac/Bac +3).
La version longue est composée de 2 cahiers de tests :
APM1-T (12 items) couvre l'ensemble des processus intellectuels abordés par le test et peut , soit servir de banc d'essai pour familiariser les sujets au test et dissiper leur anxiété, soit permettre de décider entre le choix des SPM et de la série II des APM.
APM2-T (36 items) présente des problèmes qui croissent plus graduellement en difficulté pour aboutir à davantage de complexité, et optimise, après la passation du premier, la validité de l'épreuve.
La version abrégée comprend 23 items :
Les items on été sélectionnés parmi les plus difficiles de la version longue. Cette version a été créée afin de pouvoir discriminer les sujets de haut niveau.