Papier-crayon ou sur la plateforme https://neuralix-editions.com/
Public
Enfants
Étalonnage
4 ans > 8 ans 6 mois 446 garçons et filles (par sexe et par âge) - 4 ans > 12 ans et plus sur la plateforme https://neuralix-editions.com/
Points forts
Examen de l'intégration sensorielle et des systèmes neuro-moteurs liés à la maturation du système nerveux central ( extra-pyramidal, pyramidal, cérébelleux)
Normes maturatives pour chaque fonction explorée indépendamment des autres
Apport sémiologique
Aide au diagnostic différentiel clinique
Support
Test papier-crayon, Test en ligne
Fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l’activité psychomotrice de l’enfant d’âge pré-scolaire et scolaire, la batterie NP-MOT comble un manque certain dans l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant.
Composée de 2 séries d’épreuves cliniques simples et identiques pour chaque âge, la batterie explore, à travers des items d’observation qualitative et quantitative, les fonctions de :
le premier situant la moyenne (pondérée) pour chaque groupe d’âge et les écarts types de part et d’autre de la moyenne,
le second permettant la transformation des notes brutes pondérées en notes standardisées pour chaque groupe d’âge (4 ans à 4 ans 9 mois, 4 ans 10 mois à 5 ans 8 mois, 5 ans 9 mois à 6 ans 6 mois, 6 ans 7 mois à 7 ans 5 mois, 7 ans 6 mois à 8 ans 5 mois).
La batterie peut être utilisée en bilan complet ou de manière parcellaire pour examiner indépendamment une ou plusieurs fonctions et rendre ainsi possible une évaluation différentielle.
L’étalonnage proposé pour chaque fonction permet de :
suivre l’évolution physiologique génétique et apprécier le degré d’un retard de maturation du système nerveux central ou repérer un trouble plus fonctionnel à valeur symptomatique d’ordre neurologique, psychomoteur ou d’origine psychique,
déceler des troubles fonctionnels mineurs suffisamment tôt, c’est-à-dire avant qu’ils ne retentissent sur des fonctions d’apprentissage (parler, écrire, lire, calculer) et avant que ne se surajoutent aux troubles organiques des troubles comportementaux ou psychologiques liés aux difficultés d’adaptation de l’enfant,
suivre le développement de l’enfant, apprécier l’évolution du trouble, ses progrès, ses limites, et ainsi adapter la rééducation.
Une cotation et une correction automatisées, développées par Me Vaivre-Douret, sont maintenant disponibles sur la plateforme de Neuralix éditions. Celles-ci incluent une extension des normes jusqu’à 12 ans et plus. Pour plus d'informations : https://neuralix-editions.com/
Matériel :
Le matériel complet fourni par Pearson comprend le manuel, dix exemplaires de chacun des deux Cahiers de passation et certains élements physiques nécessaires pour une administration standardisée du test.
Du matériel supplémentaire est cependant nécessaire et l’examinateur devra se le procurer.
Matériel compris dans le matériel complet :
Fleur de piquage
boîte d’allumettes
fausses allumettes
Cône
Cache-main
Douze jetons
Plan d’orientation
Matériel à se constituer :
un chronomètre
un pèse-personne
une échelle pour mesurer la taille
un mètre ruban couturière
un tapis de gymnastique
un petit banc ou tabouret (h = 20 à 24 cm)
un cerceau (d = 60cm)
un marteau-réflexe
deux chaises
une table
un ruban ou une ligne (bande à coller au sol : L = 3m, l = 3cm)
une boite ronde ouverte en carton (d = 11cm, h = 3cm, type boîte 16 portions "la vache qui rit")
une gomme
un verre en plastique ou gobelet (d = 6.5cm)
une petite balle de jonglage (lestée, d = 5cm), 2 baguettes en bois (L = 13cm, d = 8mm)