CD-Rom : instantanée(compatible uniquement sur Windows)
Q-interactive : instantanée
Public
Adolescents, Adultes, Personnes âgées
Étalonnage
16 ans > 90 ans 11 mois 420 sujets
Points forts
Batterie courte pour les sujets de 65 à 90 ans
Examen cognitif global de 5 min avant le début de l'évaluation mnésique
Évalue les compétences mnésiques mises en jeu dans la vie quotidienne
Support
Test papier-crayon, Test informatisé CD-ROM, Test en ligne
Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésique
L’administration débute par un examen cognitif rapide et optionnel, permettant de dépister en quelques minutes les difficultés cognitives importantes pouvant traduire une démence ou un autre déficit cognitif. Il est composé d’items évaluant l’orientation, le rappel incident, le contrôle mental, la production verbale, l’inhibition et le dessin d’horloge.
2 batteries à disposition du praticien en fonction de l’âge du sujet
Une évaluation améliorée des compétences mnésiques mises en jeu dans la vie quotidienne
5 subtests sont nouveaux
6 subtests ont été modifiés
Cette batterie permet au professionnel d’apprécier avec finesse les difficultés mnésiques que le sujet pourrait rencontrer dans la vie quotidienne.
L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale, de plus en plus sollicitée (écrans, Internet...) est renforcée par l’ajout de 2 nouvelles épreuves : Addition Spatiale et Mémoire de Symboles.
La MEM-IV permet de calculer :
5 indices pour la Batterie Adultes, 4 indices pour la Batterie Seniors (moyenne : 100, écart type : 15)
Des notes standard pour chacune des 11 épreuves (moyenne =10, écart type=3)
Des notes complémentaires pour :
calculer des scores standardisés aux épreuves de reconnaissance (qui n’entrent pas dans les notes standard de base afin de diminuer l’effet des réponses pouvant être dues au hasard)
différencier les erreurs visuelles des erreurs spatiales dans les épreuves visuospatiales.
conclure sur l’efficience des processus d’encodage ou de récupération (en comparant les scores aux rappels libres, rappels indicés et situations de reconnaissance)
conclure sur la capacité du sujet à consolider en mémoire à long terme les informations apprises (rappel immédiat vs rappel différé)
identifier le support sensoriel privilégié par le sujet pour mémoriser une information. (Indice de Mémoire Visuelle versus Indice de Mémoire Auditive)
Le psychologue peut ainsi poser un diagnostic et élaborer un projet thérapeutique.