Partie 1 : Du bilan à la remédiation
Généralité
Évaluation globale
Évaluation du fonctionnement intellectuel
Évaluation attentionnelle et mnésique
Évaluation de la sphère émotionnelle et comportementale
Bilan neuropsychologique enfant : arbre décisionnel évaluation attentionnelle
Bilan neuropsychologique adulte : arbre décisionnel évaluation attentionnelle
Structurer sa remédiation :
- Objectifs
- Fixer les objectifs
- Déployer la prise en charge
- Rôle du praticien
- La motivation
- Principes de la remédiation cognitive
Partie 2 : La méthode COGMED
Les fondements théoriques
- Travaux de Dr Michael Merzenich
- Travaux de Barkley
- Travaux de Klinberg
Modèle théorique de la mémoire de travail et perspectives développementales
- Mémoire de travail
- Modèle de Baddeley (2000)
- Localisations cérébrales
- Perspectives développementales de la mémoire de travail
- Perspectives sur la mémoire de travail
- Autres perspectives
- Vidéos d’illustration de la mémoire de travail
- Plaintes cognitives liées à la mémoire de travail
- Les recherches scientifiques autour de la mémoire de travail
- Mémoire de travail et apprentissages
- Mémoire de travail et langage oral
- Mémoire de travail et langage écrit
- Mémoire de travail et mathématiques
- Evolution des troubles cognitifs dans le TDAH
- Les recherches scientifiques autour de Cogmed
Partie 3 : Les principes du programme Cogmed
Processus de remédiation avec Cogmed
Qui peut bénéficier de Cogmed?
Les moyens utilisés
Les objectifs et effets attendus
Partie 4 : Découverte de Cogmed
La plateforme de suivi du praticien
- Création de nouvelles remédiations
- Suivis des remédiations en cours
- Accès au manuel
- Apparaître sur la carte des praticiens COGMED
La présentation des programmes
- Remédiation standard
- Remédiation allégée
- Descriptif des épreuves dans la remédiation standard
- Descriptif des épreuves dans la remédiation allégée
Partie 5 mettre en place une remédiation Cogmed
Séance de démarrage
- Choix du programme
- Élaboration des objectifs
- Les récompenses
- Liste des récompenses
- Signer le contrat
Le suivi des patients
- Préparation des rendez-vous
- Respect du rythme
- Respect du temps de travail
- Niveau de travail
- Régularité du travail
- Heure de travail
- Ordre des exercices
Séance de clôture
- Sentiments du patient sur le travail
- Possibilité de test-restest
- Reprise des objectifs pour évaluer des progrès
- Renforcements positifs et félicitations
Partie 6 : étude cas
Léo, 23 ans
Module 7 : conclusion
Recommandations du conseil clinique
Module 8 : quiz général