Questionnaire : 15 min Entretien parental semi-structuré : 15-30 min
Correction
Papier-crayon
Public
Enfants, Adolescents, Adultes, Personnes âgées
Étalonnage
Tout âge
Support
Test papier-crayon
Objectifs et points forts
Première échelle française de conduites auto et hétéroagressives comportant une évaluation à la fois quantitative (fréquence, sévérité, durée) et qualitative (circonstances d'apparition, comportements associés, lieux d’apparition), et rendant compte également du ressenti et des réactions des personnes qui vivent ces conduites.
Permet de réaliser un bilan initial des conduites auto ou hétéroagressives et leur suivi (les périodes de vie passées peuvent aussi être prises en compte), importants tant pour la clinique (mise en place d’un projet thérapeutique adapté) que la recherche (étude longitudinale).
Facilite l’objectivation de différents types de conduites auto ou hétéroagressives et leur compréhension par les soignants et l’entourage (compréhension des circonstances d’apparition et du sens des conduites auto/hétéroagressives souvent difficiles à vivre tant pour les équipes que les familles).
Permet de mesurer de façon quantitative et qualitative les effets sur les conduites auto ou hétéroagressives d’une prise en charge thérapeutique (psychothérapie, psychotrope, méthode de Packing,…)
Approche psychodynamique : replace les conduites auto ou hétéroagressives dans leur contexte environnemental et relationnel, et analyse le ressenti et les réactions des personnes de l’entourage soignant ou familial qui vivent ces conduites et y réagissent.
Population
Adultes, adolescents et enfants de tout âge présentant ou ayant présenté des conduites auto ou hétéroagressives dans le cadre de pathologies variées comme, par exemple : les troubles envahissants du développement (trouble autistique, syndrome de Rett, trouble envahissant du développement non spécifiés), la schizophrénie et autres troubles psychotiques, les dépressions ou les troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie).
Administration
2 types indépendants et complémentaires d’administration sont possibles :
questionnaire rempli en 15 minutes (administration et cotation) par un professionnel connaissant le patient,
entretien parental semi-structuré de 15 à 30 minutes maximum (administration et cotation) par un professionnel.
Administration par tout professionnel travaillant auprès de personnes présentant des conduites auto ou hétéroagressives : Psychologues, Psychiatres, Infirmiers, Educateurs et Enseignants Spécialisés, … Aucune formation spécifique n'est requise pour l'utilisation de ces échelles.