DAT™ NEXT GENERATION
Tests différentiels d'aptitudes
Cette nouvelle édition de la DAT (Tests Différentiels d’Aptitudes) se compose de 6 épreuves en format adaptatif pouvant être utilisées de façon indépendante ou combinée afin de constituer une batterie. L’expérience et de nombreuses recherches ont montré que les aptitudes et les capacités intellectuelles mesurées dans la DAT sont pertinentes pour la réussite dans de nombreux postes.
Les 3 principales épreuves sont:
• DAT raisonnement abstrait est un test non verbal qui consiste à identifier des relations et des règles qui régissent une série de figures. Ce test évalue la capacité d’un individu à résoudre des problèmes inconnus, à donner un sens à la confusion et à apprendre à «saisir» de nouvelles choses rapidement.
• DAT raisonnement verbal évalue la capacité à comprendre le langage écrit en identifiant des analogies entre des pairs de mots. De nombreuses recherches montrent que les analogies sont un moyen efficace de mesurer la capacité de raisonnement verbal. Plutôt que de se concentrer sur la simple fluidité ou la reconnaissance du vocabulaire, ce test évalue la capacité d’identifier des relations subtiles entre des concepts ou des idées apparemment différents, de trouver des points communs entre des concepts apparemment différents et de manipuler des idées. Le raisonnement verbal est un bon prédicteur de la réussite dans des postes qui nécessitent la compréhension de relations verbales complexes et la capacité de manipuler des concepts verbaux.
• DAT raisonnement numérique a été conçu pour évaluer le raisonnement numérique indépendamment du niveau de connaissances mathématiques. Pour compléter les suites numériques seule la connaissance des quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) et des nombres entiers positifs est nécessaire. Les suites numériques se présentent sous la forme de séries de chiffres selon différentes configurations géométriques ou matrices. La personne qui passe le test doit identifier les relations entre les chiffres pour en déduire le ou les nombres manquants.
Chaque test se compose d’un nombre fixe d’items. Le format adaptatif permet d’adapter le niveau de difficulté de l’item au niveau de compétence du candidat ainsi un candidat qui réussi des items difficiles se verra présenter des items plus difficiles, un candidat qui échoue aux items difficiles se verra présenter des items plus faciles.
Malgré le fait que les candidats répondent à des items différents avec des niveaux de difficulté variables, il est toujours possible de comparer de manière fiable les scores en pourcentage. Les tests sont conçus pour contenir suffisamment d’items pour s’assurer que tous les résultats répondent aux critères psychométriques.
Le rapport comprend le profil de notes du candidat en percentiles ainsi qu’un rapport descriptif des dimensions évaluées en fonction des résultats obtenus. Les résultats sont également disponibles en notes T, stanines et sten.
Pour plus d'informations concernant cet outil, nous vous invitons à contacter notre service Conseil RH.