Épreuve adaptée aux sujets âgés normaux et aux sujets avec déficit cognitif d'intensité légère à modérée
Possibilité de comparer les performances selon différents types de rappel
Support
Test papier-crayon
Épreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique
Le California Verbal Learning Test est destiné à l'évaluation de la mémoire épisodique. Il est utile auprès des personnes souffrant d'une affection neurologique ou psychiatrique avec déficit mnésique d'intensité légère à modérée, aussi bien qu'auprès d'adultes âgés normaux.
Au regard des tests traditionnellement utilisés, le CVLT permet d'obtenir des indications précises sur la nature des troubles mnésiques observés, tout en bénéficiant d'une bonne faisabilité pour l'examen des sujets âgés normaux et des sujets avec déficit cognitif d'intensité légère.
Le CVLT comprend plusieurs étapes :
L'inclusion dans l'épreuve de plusieurs types de rappel (libre, indicé, en reconnaissance) permet de comparer les modalités de récupération de l'information.
Par ailleurs, le CVLT permet d'étudier les stratégies mises en oeuvre au cours de l'apprentissage et de mieux évaluer leur sensibilité aux interférences.
Les Indices calculés constituent des résultats très complets, en termes quantitatifs comme en terme qualitatifs.
Le praticien dispose :
de mesures de rappel (rappel libre immédiat, rappel libre et indicé à court et long terme).
de caractéristiques de l'apprentissage (regroupement sémantique, sériel, effets de récence et de primauté, progression de l'apprentissage).
de caractéristiques des erreurs ( persévérations, intrusions).
de mesures de reconnaissance (reconnaissances correctes et fausses, discriminabilité, biais de réponse).
de mesures de contrastes (comparaison d'indices deux à deux).
Le manuel du CVLT présente les fondements théoriques du test, les normes réalisées sur un échantillon de plus de 300 personnes âgées de 20 à 89 ans, ainsi qu'un guide d'interprétation et de nombreuses études de validation cliniques.