5 ans > 8 ans 11 mois 800 enfants de la GSM, CP, et CE1
Points forts
Passation rapide
Au choix, passation individuelle ou collective
Outil permettant d'identifier, le cas échéant, les concepts sur lesquels insister quand des consignes sont données pour des activités en classe, au cours de de la journée
Résultats complets comprenant une partie destinée au praticien, à l'enseignant ou tout autre intervenant auprès de l'enfant, et un compte rendu destiné aux parents
Épreuve ludique et attractive
Support
Test papier-crayon
Évaluer 50 concepts de base de la GSM au CE1
Le Boehm-3 a été conçu pour mesurer chez les élèves la compréhension de 50 concepts de base parmi les plus utiles et les plus fréquemment rencontrés dans les enseignements scolaires tels que le français, les sciences et les mathématiques, ainsi que dans les consignes données par l’enseignant en GSM, en CP et en CE1.
Les résultats du Boehm-3 permettent de situer les élèves par rapport à une population de même niveau scolaire (niveau national ou dans une classe donnée), de repérer ceux qui ont des difficultés à comprendre les concepts de base et ainsi de planifier des séances de travail en vue d’une (re)mise à niveau.
Le Boehm-3 peut aussi faire partie d’une batterie de tests visant à déterminer si un enfant est prêt pour aborder des apprentissages.
Dans cette version révisée, plusieurs améliorations ont été réalisées :
un groupe d’âge étendu à 8 ans 11 mois,
dans les choix de réponses, une 4ème réponse pour minimiser l’effet du hasard,
un formulaire d’observation commun aux enseignants et aux praticiens intervenants auprès de l’enfant,
un compte rendu destiné aux parents,
le matériel rendu plus attractif (nouvelles illustrations modernisées et en couleur).
2 nouveaux items ajoutés : en arrière et égal
Les résultats comprennent le compte rendu destiné aux parents et le bilan des performances, observations et planification de la prise en charge indiquant les concepts échoués par l’enfant, ainsi que des observations sur son utilisation des concepts de base et sur la façon dont ils se développent chez lui à travers les différents domaines d’apprentissages.