en ligne depuis Q-global : 10 min de saisie ou instantanée
Public
Enfants
Points forts
Les Échelles Cognitive, de Langage et de Motricité peuvent être administrées indépendamment les unes des autres.
Au cours de l'administration des items de la batterie, l’implication active du parent est un facilitateur précieux pour l’évaluation et la compréhension des fragilités et des habiletés de l'enfant.
La batterie permet le suivi des progrès d’un enfant.
Le matériel et les tâches attractives sont conçues pour plaire aux enfants.
La cotation s'articule autour d'une approche quantitative et qualitative.
Support
Test papier-crayon, Test en ligne
Langues disponibles
Français
L’évaluation du retard de développement s'articule autour de :
l'administration standardisée d’items (explorant les habiletés acquises, l'apprentissage, la résolution de problèmes),
l'observation directe des comportements du bébé et des performances attendues à chacune des étapes clés du développement,
la participation active du parent, ou d’un adulte connaissant bien l’enfant, lors du processus d'évaluation et du recueil d'informations concernant l'histoire de l'enfant.
Dans quels contextes utiliser la Bayley-4 ?
L'objectif principal de la Bayley-4 est de repérer un éventuel retard de développement et d'aiguiller les professionnels pour l'élaboration d'un projet thérapeutique si nécessaire.
Elle permet également le suivi longitudinal du développement des enfants dans le cadre d'une prise en charge et/ou pour le suivi des progrès.
Enfin, elle peut être utilisée à des fins de recherche (mise en évidence de profils développementaux spécifiques dans certains groupes cliniques, évaluation de l'efficacité d'un traitement grâce à des évaluations répétées...).
La structure de la Bayley-4
L'Échelle Cognitive comprend des items mesurant le développement sensorimoteur, l’exploration et la manipulation des objets, la formation de concepts, la mémoire et les autres fonctions primaires à partir desquelles le raisonnement de l'enfant se structure.
L'Échelle de Langage se compose des subtests Communication réceptive et Communication expressive. - Communication réceptive se compose d’items évaluant les comportements préverbaux pour les plus jeunes et les habiletés morphologiques et lexicales pour les plus grands. L'échelle comprend des items explorant l'acquisition des marqueurs de possession, le référencement social et la compréhension verbale. - Communication expressive comprend des items évaluant la communication préverbale ; le développement lexical ; ainsi que le développement syntaxique et morphologique.
L'Échelle de Motricité : se compose des subtests Motricité fine et Motricité globale. - Motricité fine évalue les habiletés associées à l’intégration perceptivo-motrice (incluant des items mesurant la poursuite oculaire, la préhension et la manipulation d’objets) ainsi que la planification motrice et la vitesse d'exécution. - Motricité globale évalue principalement la stabilité proximale et le mouvement des membres et du torse. Les items mesurent la posture statique et le mouvement (comprenant la locomotion et la coordination, l’équilibre et la planification motrice).
La Bayley-4 fournit trois types de notes étalonnées
Cinq notes de Subtests (Cognitif, Communication réceptive, Communication expressive, Motricité fine et Motricité globale), qui reflètent les performances actuelles de l'enfant et le situent par rapport à ses pairs du même âge.
Trois notes d'Echelles (Cognitive, de Langage et de Motricité), dérivées des notes étalonnées de subtests, qui fournissent le pattern de performances de l'enfant. Des comparaisons peuvent être réalisées entre ces domaines du développement.
D'autres notes sont également disponibles pour décrire les performances de l'enfant (rangs percentiles, classifications descriptives et équivalents en âge de développement). Parfois plus faciles à comprendre, elles peuvent s'avérer utiles dans la restitution des résultats d'un enfant à ses parents.
Administration/Cotation
Deux versions sont disponibles à l’achat :
L'administration informatisée (depuis un ordinateur ou une tablette) via la plateforme en ligne Q-global. La cotation est alors automatique avec l'édition d'un rapport complet des résultats de l'enfant.
L'administration papier-crayon. La cotation se fait de manière informatisée en reportant les notes sur la plateforme en ligne Q-global, un rapport complet des résultats de l'enfant estalors également édité automatiquement.