Dans quel contexte est-il utilisé ?
Dès lors qu'il existe une plainte attentionnelle ou exécutive.
Mindpulse peut être utilisé dans le cadre d'un dépistage afin de déterminer si la réalisation d’un bilan attentionnel complet est pertinente.
Il peut également être utilisé dans le cadre de pathologies psychiatriques : dépression, schizophrénie, addictions, bipolarité (Acuna-Vargas & Thibaut., 2019), ou pour des pathologies neurologiques comme un COVID-long.(Taquet et Al., 2021 ; Almeria et Al., 2020 ; Song et Al., 2020 ; Woo et Al., 2020).
Comment se déroule la passation ?
Le test peut être administré en face à face, mais également en distanciel. Pour le distancier, il est recommandé de le faire dans le cadre d’une téléconsultation afin de pouvoir vérifier les conditions de passation du patient et l’accompagner en cas de besoin.
Les consignes sont claires et s’accompagnent de démonstrations didactiques et d’items essais.
A chaque tâche, il s’agit de relâcher le plus rapidement possible le clic de la souris à l’apparition d’un stimuli correspondant au(x) critère(s) demandés.
Les tâches en 3 parties :
• TRS (temps de réaction simple) : permet la mesure du temps de réaction perceptivo-moteur, de la vigilance.
• Go/NoGo simple (catégorisation selon la couleur) : catégorisation simple, mesures des composantes d’inhibition, d’attention sélective.
• Go/NoGo complexe (catégorisation selon la couleur et la nature) : catégorisation complexe, mesure de la flexibilité, de l’attention contrôlée, exécutive.
Le compte rendu
Une fois l’épreuve terminée, il suffit de cliquer sur « demander un compte rendu » pour recevoir le lien de téléchargement du compte rendu protégé par un code, sur un espace sécurisé. Dans le cadre d’une passation à distance, le patient verra apparaître la mention « envoyer les résultats » qui permettra au professionnel de recevoir et de lui transmettre le fichier de données de test.
Le compte rendu, incluant des tableaux et graphiques clairs, est uniquement adressé au clinicien qui devra ensuite interpréter les résultats en fonction du contexte clinique.
Les résultats :
• Un premier graphique permet d’observer le profil de la prise de décision fondamentale de votre patient sur 4 grands axes :
- La vitesse motrice
- La précision (erreurs)
- La vitesse exécutive
- La réaction à la difficulté
• Une série de graphiques présente ensuite l’évolution des temps de réaction du patient au cours de la passation des trois épreuves ainsi que l'emplacement et le type d'erreurs commises.
• Un tableau des résultats généraux reprend l’ensemble des résultats chiffrés avec leur moyenne, les intervalles de confiance, les rangs percentiles, les écarts-types et des éléments descriptifs pour vous aider à mieux analyser les performances de votre patient.
• Un tableau Profil général de la prise de décision permet d’avoir une vision globale des caractéristiques de la prise de décision et de ses composantes notamment exécutives et attentionnelles.
Recherche
Le MindPulse évolue et une analyse avec de l’intelligence Artificielle utilisant le Modèle avancé de Diffusion de la Décision (Diffusion Decision Model, DDM) est maintenant proposé aux chercheurs (elle n’est pas encore fournie pour les cliniciens). L’équipe du MindPulse favorise les collaborations pour les projets de recherche clinique.