Article - La mémoire de travail
Description
Article rédigé par le comité de rédaction de Pearson Clinical "Traits d'union"
Tests
![Cogmed : Programme de remédiation de la mémoire de travail (formation en ligne)](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/f/o/formation_cogmed.jpg)
Cogmed : Programme de remédiation de la mémoire de travail (formation en ligne)
OBJECTIFS DE LA FORMATIONPrendre connaissance des recherches scientifiques sur la mémoire de travail et sur COGMED Prendre en main l'outil COGMED Structurer et mettre en place une remédiation Analyser les données du patient
![CMS - Échelle de mémoire pour enfants](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/m/cms_logo.jpg)
CMS - Échelle de mémoire pour enfants
De 5 ans à 16 ansBilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfantNous souhaitons vous informer que la commercialisation de la CMS prendra fin le 31 juillet 2024.Nous continuerons à vendre les cahiers de passation jusqu'à cette date dans la limite des stocks disponibles.Pour évaluer les compétences mnésiques des enfants de 5 à 17 ans nous vous recommandons les épreuves du domaine "Mémoire et Apprentissage" de la NEPSY-II En savoir plus sur la NEPSY-II .mgz-element.w9086nb .mgz-link{color:#ffffff;background-color:#9e007e;}.mgz-element.w9086nb .mgz-link{color:#ffffff;background-color:#9e007e;}
![MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/m/e/mem-iv_fr_352x472.png)
MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème édition
De 16 ans à 90 ans 11 mois Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésique
![Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/t/o/tools.jpg)
Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique
Qu’est-ce qu’un kit d’évaluation ?La pratique d’un bilan psychométrique - qu’il s’agisse d’un bilan psychologique / neuropsychologique, langagier ou moteur - nécessite souvent l’utilisation de plusieurs outils d’évaluation.Les psychologues du Conseil Clinique ont donc conçu pour vous des kits d’évaluation composés chacun d’au moins trois tests complémentaires pour évaluer vos patients.Pour vous accompagner dans votre acquisition d’outils, une réduction de 15 % a été appliquée sur le coût total de ces kits.
![BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/b/r/brown-efa_fr_352x472.png)
BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives
De 6 à 18 ansLes Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents
![NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/n/e/nepsy-2_fr_352x472.png)
NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure
![MindPulse](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/m/i/mindpulse_logo.png)
MindPulse
De 13 ans à 80 ansExploration des fonctions attentionnelles et exécutives Demandez les trois essais offerts
![COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/o/cogmed_fr_352x472.png)
COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ans Remédiation cognitive informatisée Voir la démo
![CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/v/cvlt_logo.jpg)
CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale
De 20 ans à 89 ansÉpreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique
![RBMT-3 - Rivermead Behavioural Memory Test - 3ème édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/r/b/rbmt3_logo.jpg)
RBMT-3 - Rivermead Behavioural Memory Test - 3ème édition
De 16 ans à plus de 80 ansÉvaluation écologique de la mémoire
![TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/t/e/teach_fr_352x472.png)
TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant
![STROOP - Test d'attention sélective de Stroop](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/s/t/stroop_logo.png)
STROOP - Test d'attention sélective de Stroop
De 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence
![AI - Test d'appariement d'images](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/a/i/ai_logo.png)
AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention
Présentations
![Article - L’utilisation du test Mindpulse par une psychologue](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Mindpulse_PSY.png)
Article - L’utilisation du test Mindpulse par une psychologue
Article de Gaëlle Rouyre, Psychologue spécialisée en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent
![FAQ sur les évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/FR_faq_page.png)
FAQ sur les évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents
Exploitez-vous tout le potentiel de nos évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents ? Dans cette FAQ, nos psychologues du Conseil Clinique répondent aux questions concernant les outils d'identification des retards cognitifs, les évaluations non verbales pour les enfants, la détermination de l'homogénéité et de l'hétérogénéité des résultats des tests ainsi que les solutions pour l'administration et la cotation numériques.
![Étude de cas : Thomas, 7 ans 10 mois, rencontre des difficultés d’organisation et un manque d’attention](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/etude_de_cas_Thomas_1_.png)
Étude de cas : Thomas, 7 ans 10 mois, rencontre des difficultés d’organisation et un manque d’attention
Étude de cas réalisée par Karelle Coquière, Ergothérapeute en CAMSP
![BROWN EF/A](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_brown_efa.jpg)
BROWN EF/A
Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![Etude de cas - Intérêt des échelles Attention-Fonctions Exécutives de Brown pour le diagnostic du TDAH](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/BROWN_TDAH.png)
Etude de cas - Intérêt des échelles Attention-Fonctions Exécutives de Brown pour le diagnostic du TDAH
Étude de cas par Sara Kabbedijk, Psychologue clinicienne spécialisée en neurodéveloppement exerçant en Belgique
![Evaluer et prendre en charge les troubles attentionnels chez l’enfant et l’adolescent](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/les_troubles_attentionnels.png)
Evaluer et prendre en charge les troubles attentionnels chez l’enfant et l’adolescent
Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel 2 qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![Arbre décisionnel : Bilan attentionnel de l’adulte et de l’adolescent](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Bilan_attentionnel.png)
Arbre décisionnel : Bilan attentionnel de l’adulte et de l’adolescent
Utilisation croisée de la MEM-IV et le la WAIS-IV
![MEM-IV - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Visuels_MEM-IV.png)
MEM-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![Cogmed](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-remediation-cognitive-difficultes-attentionnelles-memoire-travail-cogmed.png)
Cogmed
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![Étude de cas Mindpulse - Fabian - 13 ans - TDAH](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_edc_mindpulse.jpg)
Étude de cas Mindpulse - Fabian - 13 ans - TDAH
Contexte de l’évaluation Fabian consulte afin de faire le point sur son développement suite au diagnostic de TDAH il y a 4 ans. Aucune particularité de développement. La scolarité a toujours été correcte pour les apprentissages, mais nécessite un travail colossal. Le comportement est impulsif, parfois agressif. La lenteur est importante au quotidien et l’attention difficilement maintenue dans le temps.
![MindPulse - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/presentation_lancement_mindpulse.jpg)
MindPulse - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![NEPSY-II - Vos questions, nos réponses](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_faq_nepsy2.jpg)
NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/livre_blanc_stress_et_covid_1.png)
Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.
![Approche neuropsychologique dans l’utilisation de la CELF 5](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_approche_np_celf5.jpg)
Approche neuropsychologique dans l’utilisation de la CELF 5
Si la CELF 5 est un outil d’évaluation de la communication, elle apporte par ailleurs des informations tout à fait intéressantes sur les ressources et fragilités éventuelles des enfants au niveau de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Certaines épreuves de cette batterie peuvent en effet être utilisées dans le cadre d’un bilan global des fonctions neuropsychologiques. L’équipe des ECPA propose de vous guider dans cette lecture clinique de la CELF 5.
![Le bilan en consultation mémoire](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-bilan-neuropsychologique-consultation-memoire.png)
Le bilan en consultation mémoire
L'évaluation de la personne âgée, dans le cadre d'une consultation mémoire, doit comprendre la mesure de nombreuses fonctions cognitives. Nous vous présentons, ici, les différents tests fréquemment utilisés pour l'évaluation neuropsychologique (CVLT, RBMT3, ect...) et psycho-affective (SAT). Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![Le bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-bilan-neuropsychologique-adulte-sujet-age.png)
Le bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée
Cette présentation vous présente les apports de la WAIS-IV et la MEM-IV dans le cadre d'un bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![TEA-CH - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_tea_ch.jpg)
TEA-CH - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
![NEPSY-II - Présentation de l'outil](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_nepsy2.jpg)
NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.